La jeune entreprise mcgilloise propose des ressources en soins de santé qui sont axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Precare est une plateforme numérique qui produit du matériel éducatif équitable pour les patients visant à améliorer leur engagement, leur santé et leur cheminement clinique grâce à l’intelligence artificielle (IA).

En mai 2022, l’équipe de Precare a soumis son projet au concours d’innovation clinique CLIC de McGill, qui a pour vision d’encourager des membres de la communauté facultaire à concevoir et à développer des idées prometteuses qui contribueront directement à améliorer les soins de santé. Leur plateforme numérique novatrice leur a mérité le Prix de l’innovation Bereskin & Parr, qui récompense le projet d’innovation clinique le plus prometteur sur le plan de la proposition de valeur commerciale.

Le fondateur et président-directeur général de Precare, Raphael Gotlieb, nous explique comment les technologies numériques d’éducation en santé peuvent mobiliser les patients, enrichir leurs habiletés décisionnelles et améliorer l’autogestion de leur santé.

Raphael Gotlieb, fondateur et président-directeur général de Precare (Photo : Mary Beth Koeth)

Quel besoin clinique cherchez-vous à combler? Quelle importance votre plateforme aura-t-elle?

Des recherches ont montré que 60 % des erreurs médicales graves étaient dues à des problèmes de communication. Precare améliore la communication entre les patients et les professionnels de la santé en plus d’offrir des guides audiovisuels médicaux primés et traduits dans plus de 20 langues. Nos services et nos produits, accessibles et durables, forment une plateforme où l’on retrouve des renseignements sur la santé qui réduisent le risque de mésentente entre les professionnels de la santé et les patients. Consciente du fait que les patients oublient ou comprennent mal jusqu’à 80 % des informations que leur fournissent les médecins, Precare prend la tête des efforts d’éducation des patients grâce à ses solutions inclusives et diversifiées qui outillent à la fois les professionnels de la santé et les patients en proposant du contenu éducatif, des solutions numériques et des analyses de données.

Quelle est l’inspiration de votre concept?

J’ai lancé Precare après avoir terminé ma maîtrise en chirurgie expérimentale à McGill. Dans le cadre de ma recherche, j’avais remarqué que les problèmes de communication entre professionnels de la santé et patients faisaient partie des principales causes d’erreurs médicales. Precare vise donc à améliorer la communication entre les deux parties en plus de fournir des guides numériques et personnalisés sur la santé à l’intention des patients. J’ai eu la chance incroyable de collaborer avec plus de 40 établissements hospitaliers et organisations afin d’améliorer les soins prodigués à leurs patients, qui se comptent par dizaines de milliers.

Comment votre solution clinique changera-t-elle les soins aux patients?

Le secteur de la santé est en voie de réorienter son approche en se centrant sur le patient, et les technologies de l’information en santé joueront un rôle crucial. Le contenu éducatif numérique destiné aux patients fera partie des ressources offertes par ces technologies. Notre mission est de fournir des guides sur la santé accessibles aux patients de partout dans le monde, et c’est pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion font partie de nos priorités. Nos essais cliniques ont démontré que nos solutions entraînent une amélioration significative de la satisfaction des patients, et des centaines d’entre eux ont d’ailleurs décrit le sentiment d’avoir une meilleure maîtrise de leur situation. Notre centre de ressources numériques compte des centaines de guides médicaux qui sont gratuits, fondés sur des données probantes, offerts dans plus de 20 langues et qui ont déjà été consultés plus de 400 000 fois. L’avenir des soins de santé nécessite des patients informés et adéquatement outillés pour l’autogestion de leur santé et la prise de décisions. Une communication efficace entre les professionnels de la santé et les patients est un autre élément essentiel à l’amélioration du système de santé, et les outils éducatifs numériques et personnalisés de Precare nous permettront d’avoir un effet substantiel sur la prestation des soins.

Quelles ressources fournies par le concours d’innovation clinique CLIC ou l’écosystème de McGill vous ont été spécialement utiles?

Le concours est un facteur majeur de notre réussite, car il nous a permis de créer des partenariats avec de grands réseaux hospitaliers au Canada et à l’étranger. Les ressources et l’encadrement auxquels nous avons eu accès durant notre croissance sont d’une valeur inestimable. Nous nous sommes aussi associés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et au Département de chirurgie de McGill, ce qui nous a ouvert de nombreuses portes au Canada et ailleurs dans le monde. Les membres de mon équipe et moi-même sommes enthousiastes à l’idée d’agrandir notre équipe de recherche et de mener d’autres études cliniques indépendantes qui valideront davantage l’utilité de nos guides éducatifs exclusifs.

Quelles étapes prévoyez-vous franchir prochainement?

À l’heure actuelle, nous concentrons nos efforts sur la conception personnalisée de portails d’interface avec les patients pour nos partenaires d’Amérique du Nord et sur la croissance de notre bibliothèque de ressources et de guides numériques fondés sur des données probantes. Dans l’année qui vient, nous prévoyons compléter l’intégration de six de nos partenaires hospitaliers et enrichir notre contenu de manière à proposer plus de 300 ressources abordant des sujets variés, tels que la grossesse, la chimiothérapie et l’hygiène en milieu hospitalier. Nous espérons accroître la participation des patients en ajoutant des fonctions interactives et en intégrant l’IA à notre plateforme afin d’appuyer notre algorithme d’apprentissage automatique. Notre plateforme Precare est en mesure de recueillir des données précieuses nous indiquant comment l’éducation numérique des patients réussit à répondre aux besoins d’un individu, ce qui nous aide à personnaliser notre contenu.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui aspirent à faire partie de la relève en innovation clinique?

Le meilleur conseil que je puisse leur donner est de s’entourer de mentors qui comprennent bien le secteur et qui sont eux-mêmes des innovateurs dans leur domaine. Dans le domaine médical, l’innovation progresse à un train ahurissant. Il faut absolument être au courant des dernières tendances en plus d’être en mesure d’imaginer comment la technologie continuera d’influencer l’écosystème de votre créneau particulier.