Marianna-NewkirkPar le truchement de ses prix Catalyst et Emerald Key, le Bureau pour la durabilité est fier de souligner les efforts significatifs faits à McGill en vue d’arriver à assurer la durabilité sur le campus. Ces prix mettent en lumière les étudiants et membres du personnel qui sont allés au-delà de leurs fonctions en vue d’intégrer la durabilité dans les bases de connaissances, le fonctionnement et la culture de McGill. La Pre Marianna Newkirk est la lauréate du Prix Catalyst de contribution du personnel à la durabilité 2014.

La Pre Newkirk a laissé ses fonctions de vice-doyenne (recherche) de la Faculté de médecine de l’Université McGill à la fin 2013 après près de 6 ans. Titulaire d’un doctorat en immunologie de l’Université de Toronto,  elle a fait des études postdoctorales au Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas, à Dallas avant d’être embauchée à McGill. Membre de la Faculté de médecine de McGill depuis 1987, elle a œuvré dans un laboratoire de recherche en immunologie/rhumatologie à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill jusqu’à sa retraite. La Pre Newkirk a joué un rôle instrumental dans l’attraction et l’organisation du Congrès international d’immunologie tenu à Montréal en 2004, lequel a remporté un vif succès. Elle a été membre du conseil et trésorière de l’International Union of Immunological Societies pendant 12 ans. Elle a également été présidente d’Immunologie Montréal pendant 8 ans, événement qui regroupait des immunologistes de plusieurs universités du Grand Montréal dans le but de favoriser la collaboration et l’éducation en matière d’immunologie qui s’étendait à l’ensemble de la collectivité.

Pendant son mandat de vice-doyenne, la Pre Newkirk a participé à plusieurs activités qui ont permis de promouvoir l’excellence en recherche à McGill. Elle a joué un rôle-clé dans la mise sur pied d’un projet de durabilité sur les pratiques en laboratoire dans le but d’améliorer et de rendre plus écologique la mise en banque de matériel biologique et l’utilisation de congélateurs. Ce projet a été très apprécié et a le potentiel nécessaire pour entraîner d’importantes épargnes financières pour l’Université tout en étant meilleur pour l’environnement. À noter, ce projet a mené à l’inclusion de ces concepts dans le programme de cours. On prévoit qu’un article décrivant l’expérience de McGill à l’égard de ce projet sera soumis pour publication au cours des prochains mois.

Pour en savoir davantage sur les Prix Catalyst, cliquez ici.

 

 

 

 

April 8, 2014