Photo : Rachel Granofsky
Photo : Rachel Granofsky

L’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a annoncé que le Pr Nahum Sonenberg, professeur James McGill du département de biochimie de la faculté de médecine de l’Université McGill et membre du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman à McGill, est le lauréat de son prix des réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer.

Tôt dans sa carrière de chercheur, le Pr Sonenberg a découvert eIF4E, une molécule essentielle à la traduction de renseignements génétiques en protéines. Cette découverte a transformé la compréhension de la communauté scientifique du contrôle de la synthèse des protéines et a contribué à créer des occasions de contrôler celle-ci chez les mammifères. Par exemple, cette recherche a contribué à expliquer les propriétés anticancéreuses de la rapamycine (et de ses analogues, le temsirolimus et l’évérolimus), un médicament initialement développé comme agent antifongique et immunosuppresseur pour les receveurs de dons d’organes. Plus récemment, son laboratoire a démontré que la prévention de la phosphorylation du eIF4E permettait de réduire la croissance des tumeurs, et surtout, de prévenir le développement de métastases. Il collabore maintenant avec le secteur pharmaceutique afin de découvrir des médicaments inhibiteurs de la phosphorylation du eIF4E.

Un autre volet associé à la recherche étudie la manière dont la kinase ciblée par la rapamycine chez les mammifères (mTOR) stimule la production d’interféron par l’entremise de la phosphorylation de ses protéines effectrices, 4E-BP et S6K. Ces travaux ont mené à une approche pharmacovirale du traitement des tumeurs malignes du cerveau. Un troisième axe de recherche majeur explore le mécanisme de l’action du micro-ARN dans la traduction et la dégradation de l’ARNm. Les micro-ARN jouent des rôles majeurs dans le développement, l’évolution et les métastases du cancer.

« Les découvertes révolutionnaires et fondamentales du Pr Sonenberg ont jeté les bases de la compréhension de la manière dont les facteurs d’initiation de la traduction favorisent la liaison du ribosome et la régulation des activités des facteurs d’initiation par les stimulus extracellulaires. Ses travaux précurseurs, qui ont démontré l’implication du contrôle de l’initiation de la traduction sur le cancer, ont eu un effet profond et mondial sur la trajectoire de la recherche fondamentale et translationnelle », dit le Dr David Huntsman, coprésident du comité du programme scientifique de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ACRC. « Non seulement le Pr Sonenberg a continué à étendre nos connaissances des processus biochimiques qui sont si critiques pour le cancer et d’autres maladies, mais son influence est également visible dans les réalisations de nombreux autres chercheurs canadiens qui ont été ses protégés. En tant que milieu de la recherche, nous sommes chanceux de le compter poarmi les nôtres. »

Le Pr Sonenberg recevra son prix lors de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ACRC, qui aura lieu à Montréal du 8 au 10 novembre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à http://www.ccra-acrc.ca

Pr Nahum Sonenberg, Montréal (Québec) : Le Dr Sonenberg a obtenu son doctorat en biochimie de l’Institut des sciences Weizmann (Rehovot, Israël) en 1976. Il s’est joint au Roche Institute of Molecular Biology à Nutley, New Jersey, en tant que boursier de recherches postdoctorales Chaim Weizmann et est passé à l’Université McGill en 1979. Depuis 2002, le Pr Sonenberg est professeur James McGill dans le département de biochimie et il est membre du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman. Le Pr Sonenberg a bénéficié d’une bourse de chercheur international au Howard Hughes Medical Institute de 1997 à 2011. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1992 et a été nommé à l’Ordre du Canada en 2010.

Les réalisations scientifiques du Pr Sonenberg ont été reconnus par de nombreux prix et honneurs : prix Robert L. Noble de l’Institut national du cancer du Canada (2002); prix Killam en sciences de la santé (2005); American Academy of Arts and Sciences (2006); Royal Society de Londres, Royaume-Uni (2006); prix international Gairdner (2008); membre de la American Association for the Advancement of Science (2012); médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2013); médaille McLaughlin de la Société royale duCanada (2013); prix Wolf de médecine (2014); et associé étranger de la U.S. National Academy of Sciences (2015).

L’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) est composée de 35 organisations qui, ensemble, financent la majeure partie des recherches sur le cancer au Canada, ce qui mènera à de meilleures façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, ainsi que d’améliorer les chances de survie des patients. Elle compte parmi ses membres des agences et des programmes fédéraux de financement de la recherche, des organismes provinciaux de recherche sur le cancer, des organismes provinciaux de traitement du cancer, des organismes de bienfaisance et d’autres associations bénévoles. L’ACRC est mue par la conviction que les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer peuvent, ensemble et grâce à une collaboration efficace, maximiser les efforts de lutte contre cette maladie et accélérer la découverte de traitements au bénéfice des Canadiens touchés par le cancer. L’ACRC est soutenue par le Partenariat canadien contre le cancer, par l’entremise d’une cotisation financière de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à http://www.ccra-acrc.ca