Professeur de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill, Michael Petrides dirige, depuis 1990, l’unité de recherche en neurosciences cognitives. Il s’intéresse tout spécialement à la fonction du cortex frontal et pariétal dans les activités cognitives. Il est devenu professeur James McGill en 2001 et a été boursier Killam (2002-2007). Parmi les honneurs qu’il a reçus, mentionnons le James S. McDonnell 21st Century Scientist Award: Bridging Brain, Mind and Behavior (2001), son admission à l’American Academy of Arts and Sciences en 2007 et à la Société royale du Canada en 2011.

Le Pr Petrides a montré qu’une partie spécifique du cortex frontal méso-dorsolatéral repère l’information dans notre mémoire de travail, tandis que d’autres parties choisissent l’information à extraire de la mémoire ou choisissent les réponses à faire selon des règles acquises. Il a aussi étudié, dans les mêmes régions du cerveau, des cellules individuelles pour comprendre l’activité spécifique sous-jacente à la mémoire de travail et les mécanismes en jeu dans l’extraction de l’information. Il a produit les cartes architectoniques modernes du cortex frontal que le milieu neuroscientifique utilise.

L’objectif fondamental de la Société Royale est de reconnaître, de promouvoir et de soutenir l’excellence en science et de favoriser le développement et l’utilisation des sciences pour le bien de l’humanité.

Ses membres sont élus par des pairs lors d’un vote. Chaque année, 44 membres, 8 membres étrangers et jusqu’à 1 membre honoraire sont élus parmi un groupe de plus de 700 candidats qui sont proposés par les membres en règle.

Pour consulter la liste complète des membres et des membres étrangers élus, cliquez ici.

13 juin 2012