D’après des travaux effectuées par des chercheurs de l’Institut Lady Davis de recherches médicales rattaché à l’HGJ de Montréal, la chirurgie assistée par ordinateur améliore grandement le sort des patientes qui souffrent d’un cancer utérin, endométrial ou cervical. En outre, en raison d’une réduction des complications post-opératoires et de la durée du séjour à l’hôpital, les procédés assistés par ordinateur s’avèrent moins dispendieux.
Ces résultats ont été publiés à la fin de 2010 dans The Journal of Robotic Surgery et The International Journal of Gynecological Cancer.
« La qualité de vie des patients est nettement meilleure, leur séjour à l’hôpital est beaucoup plus court, et moins d’analgésiques narcotiques sont consommés », affirme le Dr Walter H. Gotlieb, chef du Service de gynéco-oncologie du Centre du cancer Segal de l’Hôpital.
Dans une salle d’opération assistée par ordinateur, le médecin est assis à une console informatique où il manie divers bras robotisés, plutôt que de travailler directement sur le patient. La technologie a été mise au point pour contrer les limites des interventions chirurgicales minimalement invasives, dont de procédés réputés difficiles comme la laparoscopie en cas de cancer.