À l’automne 2012, à la suite de l’élection du nouveau gouvernement du Québec, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a demandé la tenue d’un Sommet sur l’enseignement supérieur en février, qui rassemblera des groupes d’étudiants ainsi que des acteurs du milieu universitaire, du gouvernement et de la société civile et permettra de définir une vision commune pour les institutions d’enseignement postsecondaire au Québec.

Le Gouvernement du Québec tiendra en février un sommet sur l’avenir de nos universités. À cet effet, McGill a lancé un site Web exposant ses positions sur le financement, la gouvernance, l’accessibilité et d’autres questions, et offrant des liens vers les sites de groupes d’étudiants, d’établissements d’enseignement et d’autres organismes dont les positions diffèrent. L’avenir de l’enseignement supérieur au Québec est un enjeu qui vous concerne. Explorez le site et formez votre propre opinion sur les questions urgentes qui confrontent nos universités.

Quatre thèmes principaux seront débattus :

  • la qualité de l’enseignement supérieur;
  • l’accessibilité et la participation aux études supérieures;
  • la gouvernance et le financement des universités; et
  • la contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec.

En prévision du Sommet, le présent site Web explique la position de la haute direction de McGill sur ces différents thèmes. Toutefois, nous reconnaissons la diversité de points de vue à cet égard et proposons donc des liens menant à un large éventail de perspectives.

Nous vous invitons à naviguer sur ce site et à tirer vos propres conclusions quant au rôle et à l’avenir de l’enseignement supérieur au Québec.

 

 

18 janvier 2013