La Faculté de médecine de l’Université McGill lance une nouvelle initiative pour favoriser la diversité dans les salles de cours. Dès l’automne 2011, les médecins diplômés à l’étranger qui sont des résidents du Québec pourront déposer une demande d’admission avec les crédits accordés en équivalence au programme M.D., C.M. (doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie) de l’Université McGill. « Ce nouveau cheminement s’appuie sur notre objectif de bâtir un système de soins de santé reflétant les populations que nous servons », a dit Saleem Razack, vice-doyen adjoint aux admissions, équité et diversité de la Faculté de médecine. « Il s’inscrit tout à fait dans notre engagement à l’égard de la diversité et de l’excellence ».

Les diplômés internationaux en médecine (DIM) qui auront reçu des équivalences et qui seront admis au programme de M.D., C.M. débuteront leurs études, tout juste avant le volet Introduction à la médecine clinique, lequel est normalement suivi en deuxième année par ceux inscrits au parcours régulier du programme M.D., C.M.

Les candidats DIM qui font une demande pour des équivalences menant au programme M.D., C.M. doivent être titulaires d’un diplôme en médecine d’une école de médecine agréée reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé, réussir l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada et fournir une preuve de compétence en anglais ou en français. Au même titre que les autres étudiants du programme de M.D., C.M., les DIM qui réussiront leurs études obtiendront un diplôme M.D., C.M. de l’Université McGill.

Cette initiative récente s’ajoute à d’autres mises en œuvre par la Faculté de médecine au cours de la dernière année, notamment un cheminement non traditionnel pour les candidats qui, par exemple, ont été inactifs sur le marché du travail ou qui ont travaillé dans un autre domaine, et l’abolition du concours d’entrée en médecine pour les résidents du Québec.

« Non seulement ces nouvelles avenues viennent-elles soutenir nos objectifs de diversité, mais elles enrichissent également la cohorte de candidats qui s’inscrivent chaque année à la Faculté de médecine de McGill », a dit Richard I. Levin, vice-principal à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine. « De plus, elles nous aident à faire face aux problèmes pressants en matière de soins de santé, par exemple, de la pénurie actuelle de médecins. »

En 2011, le nombre de demandes d’admission au programme M.D., C.M. de l’Université McGill a atteint le sommet de 2 539, en regard de 1 688, l’année précédente.

Les demandes d’admission des médecins qualifiés diplômés à l’étranger à ce nouveau parcours avec exemption au programme de M.D., C.M. seront accueillies à compter du 1er septembre 2011, pour l’entrée au programme en mai 2012. Le nombre de places disponibles dépendra de l’attrition et variera d’une année à l’autre.

De plus amples renseignements sur ce nouveau cheminement pour les diplômés internationaux en médecine