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Lettre d’opinion parue à l’origine dans La Presse +

Les soins de première ligne sont à la croisée des chemins au Québec. On reconnaît maintenant que les soins de première ligne et la médecine familiale, par l’entremise des groupes de médecine de famille (GMF), constituent le fondement de notre système de santé.

Cependant, des problèmes d’accessibilité, de continuité et de coordination des soins créent beaucoup d’insatisfaction dans la population et de frustration chez les intervenants. Voilà pourquoi la population, mais également les cliniciens et les gestionnaires sont généralement d’accord avec la plupart des objectifs du gouvernement visant à corriger la situation.

Il plane toutefois un sérieux malaise. La dernière année a été difficile et déstabilisante.

Les changements imposés se sont succédé rapidement, avec l’adoption des lois 10 et 20, le compromis conclu in extremis entre le gouvernement et la FMOQ, et la mise en place de deux nouveaux cadres de gestion. Nous ne connaissons pas encore les effets réels qu’auront ces changements sur le plan de l’accessibilité et de la qualité des soins.

Lors du récent symposium « Vers une vision commune des soins de première ligne au Québec », organisé par le département de médecine de famille et l’Institut des politiques sociales et de santé de l’Université McGill, auquel ont participé à titre de conférenciers et d’organisateurs les signataires de la présente lettre, des conférenciers du Québec et d’ailleurs et quelque 300 cliniciens, gestionnaires, patients, étudiants et universitaires sont venus témoigner de leur volonté de participer activement par le dialogue respectueux à l’amélioration des soins de première ligne.

Un thème récurrent de ce symposium : l’élaboration de politiques efficaces doit se baser sur une vision commune au sein de la population et des cliniciens. Leur mise en œuvre doit être alignée avec un processus d’amélioration continue fondée sur la consultation publique, l’imputabilité et l’engagement des professionnels.

PRINCIPALES DIFFICULTÉS

Selon les participants, l’approche du gouvernement pose problème à plusieurs égards :

• l’absence de débat public respectueux ;

• une approche de rapport de force fondée sur la négociation syndicale ;

• une centralisation excessive des décisions et une microgestion par le Ministère ;

• une surutilisation des incitatifs financiers liés à la rémunération à l’acte pour les médecins ;

• peu de mention de l’amélioration de la qualité des soins.

Le sentiment d’aliénation croît chez les patients et dans les communautés à mesure que le contrôle de leurs établissements de santé locaux leur échappe, et que leur sentiment d’appartenance avec ceux-ci s’estompe. Il s’ensuit une démobilisation importante, dans la population comme chez les cliniciens.

La récente annonce de la création des « supercliniques » illustre bien la situation. La décision a été prise sans consulter ni la population ni les cliniciens, et sans vision claire du rôle de ces structures dans la mission des GMF. Le dialogue se limite à un débat médiatisé tendu entre le ministre et la FMOQ sur les heures d’ouverture la fin de semaine.

LA VOIE À SUIVRE

Une énergie positive et exceptionnelle se dégageait du symposium. Parmi les thèmes prioritaires figuraient :

• l’engagement des patients, de la population et de la collectivité par l’entremise d’une gouvernance locale, transparente et imputable des soins de première ligne, y compris des GMF ;

• la responsabilité envers la collectivité reposant sur des objectifs clairs en matière de qualité et de gestion ;

• un processus de changement découlant d’une planification centrée sur l’utilisateur, et inspiré d’un esprit entrepreneurial et d’innovation qui favorise la pluralité des modes d’organisation, plutôt qu’une approche « mur à mur » ;

• l’amélioration de la qualité assurée par un processus dirigé par les pairs ;

• une approche interdisciplinaire et collaborative fondée sur un partenariat entre l’équipe de soins (médecins, infirmières et autres professionnels de la santé) et le patient, de même que sur l’expérience du patient.

Un débat élargi engageant le grand public, les cliniciens et les gestionnaires s’impose. Il permettra de proposer des approches innovantes et une vision mobilisatrice, des politiques attractives pour la population comme pour les intervenants, et des objectifs et des moyens aussi efficaces que rassembleurs pour faire de la première ligne le vrai fondement de notre système de santé et de services sociaux.

Howard Bergman, Daniel Weinstock, Claude Castonguay, Jean Rochon, Michel Clair, Léonard Aucoin, Magalie Bigras, Miriam Boillat, Roxanne Borgès Da Silva, Sophie Charland, Jean-Louis Denis, Annick Gauthier, Mark Karanofsky et Anne Usher.

Le 26 mai 2016