27 novembre – Les cliniciens chercheurs adoptent une approche unique et intégrée qui est essentielle à l’avancement de la science et de la médecine. Les problèmes de santé observés lors de consultations inspirent leurs travaux et ils mettent en application leurs découvertes en laboratoire pour répondre aux besoins de patients. Ce modèle d’intégration est la marque distinctive de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, de l’Université McGill et du CUSM et il est maintenant reproduit partout au monde. Deux cliniciens chercheurs du Neuro ont obtenu des subventions pour poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie de Parkinson et le VIH/sida. Étudier le lien d’une enzyme avec la maladie de Parkinson
Lorsque la protéine parkin accomplit sa fonction convenablement, elle contrôle la qualité d’autres protéines et marque celles qui ne travaillent plus bien en vue de leur destruction. En présence de mutations dans le gène pour le parkin, ce processus est inefficace, ce qui cause la mort cellulaire et mène à une forme familiale de la maladie de Parkinson. Le Dr Edward Fon, directeur du programme sur la maladie de Parkinson de McGill et clinicien chercheur au Neuro, étudie ce qui régule le processus de marquage du parkin et le rôle qu’une enzyme spécifique qui supprime les marques pourrait avoir dans ce processus. Approfondir la régulation de ce processus pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour la maladie de Parkinson. Aujourd’hui, le Dr Fon reçoit la subvention de 45 000 $ du projet pilote Porridge for Parkinson’s (Toronto) du programme national de recherche de la Société Parkinson Canada.
Le traitement du VIH/sida a amélioré considérablement l’espérance de vie et la santé de personnes qui en sont atteintes. Or, le virus et son traitement continuent d’avoir d’importantes répercussions sur la santé physique et mentale et les personnes infectées ont un taux élevé de troubles médicaux comorbides. Quatre nouvelles équipes de recherche visant à aider des Canadiens atteints du VIH examineront le lien entre le VIH et des problèmes de santé chroniques liés spécifiquement au vieillissement et à la santé mentale. Ces chercheurs recevront approximativement 10 millions de dollars aujourd’hui. Les équipes de recherche seront financées par le Programme de recherche des IRSC sur la comorbidité liée au VIH, développé en collaboration avec des organisations partenaires et destiné à répondre aux priorités de personnes ayant le VIH. Docteure Lesley Fellows, directrice par intérim du Département de neurologie et neurochirurgie et clinicienne chercheuse au Neuro, recevra 2,49 M$ pour diriger les travaux novateurs et aux effets pragmatiques d’un groupe d’experts en neurosciences, en épidémiologie et en VIH afin d’améliorer la santé du cerveau de personnes atteintes du VIH.
For more information click here
Yahoo! Finance
27 novembre 2012