à la gauche: Dr Harvey Guyda, Dr Michael Shevell et directeur de la Faculté et médecin David Eidelman

En décembre 2012, la Faculté de médecine de l’Université McGill et l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM se sont regroupés pour célébrer la mise sur pied de deux chaires de recherche : La Chaire en pédiatrie Harvey Guyda et la Chaire en chirurgie cardiovasculaire pédiatrique Anthony Dobell. Ces deux chaires sont les plus récentes d’une série d’ententes de collaboration de recherche entre McGill et ses hôpitaux affiliés.

Le Dr Guyda, qui a récemment pris sa retraite en qualité de Chef du Département de pédiatrie de la Faculté et de médecin-en-chef à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a consacré sa carrière à la santé et au bien-être des nourrissons, des enfants et des jeunes. Pour sa part, le Dr Anthony Dobell, pionnier en chirurgie thoracique et cardiovasculaire pédiatrique et pour adultes, a été parmi les premiers médecins au Canada à pratiquer une chirurgie à cœur ouvert. Il est professeur émérite à la Faculté, ancien directeur de la Division de chirurgie cardiovasculaire pédiatrique à l’HME, ancien chirurgien-en-chef à l’HME et directeur de la Division de chirurgie cardiovasculaire pédiatrique et thoracique de McGill.

Dr Christo Tchervenkov avec Dr Anthony Dobell

Lors de cet événement, on a également annoncé les premiers titulaires de ces chaires : Le Dr  Michael Shevell (actuel chef du Département de pédiatrie et pédiatre-en-chef à l’HME) à la Chaire Harvey Guyda, et le DChristo Tchervenkov (Professeur de chirurgie à McGill, actuel directeur de la chirurgie cardiovasculaire à l’HME et chirurgien senior à l ‘Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital  Royal Victoria) à la Chaire Anthony Dobell.

Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Bon nombre de membres du corps professoral et du personnel des hôpitaux, incluant Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, ont assisté à l’événement qui était organisé par le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de McGill.

 

 

15 janvier 2013