Par Kim Nightingale

La Faculté de médecine dévoile avec plaisir le site web de la nouvelle École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill.

L’École, dont la création a été annoncée au début de 2017, réunit le Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, l’Institut des politiques sociales et de la santé, les Programmes de santé mondiale de McGill, le Centre SIDA McGill et l’Unité d’éthique biomédicale. Ces groupes de grand renom uniront leurs forces pour continuer d’innover et de se développer en tirant parti de leur expertise et de leurs atouts actuels.

Le projet de création de l’École, approuvé en 2016, précise de quelle façon la nouvelle unité transformera les aspects de la santé des populations relatifs aux politiques et à la recherche à l’échelle locale et mondiale. La philosophie et l’objectif du projet consistent à mobiliser une expertise interdisciplinaire et intersectorielle tout en favorisant le décloisonnement.

L’École s’emploiera à créer des synergies, à promouvoir la recherche novatrice et à approfondir la formation. L’application contextuelle des connaissances sera le moteur des initiatives de la nouvelle unité. Essentiellement, il s’agira d’appliquer plus rapidement les résultats de la recherche dans le cadre de politiques, pratiques et programmes efficaces, tirant ainsi le maximum des efforts importants déployés en recherche.

En plus des programmes d’études supérieures existants, le projet comprend la création d’un programme avant-gardiste de doctorat en santé publique qui conjuguera la formation en recherche interdisciplinaire axée sur la pratique (Ph. D.) et la pratique éclairée par la recherche (D. Ph.). De nouveaux parcours de premier cycle en santé des populations sont également prévus : mineure interfacultaire en santé des populations, programmes professionnels pratiques et cours en ligne. Le développement de la nouvelle École comprend aussi la création d’options en santé mondiale dans les programmes existants de maîtrise ès sciences en santé publique et de doctorat en épidémiologie.

Ces programmes offrant une solide formation en méthodologie mettent l’accent sur l’élaboration de politiques fondées sur les données scientifiques – l’un des piliers de l’approche privilégiée par la nouvelle École.

Le lancement du site web permettra de renseigner la communauté mcgilloise au sujet de l’École en prévision de l’ouverture officielle, prévue en 2018.

Après leur passage parmi nous, les diplômés mcgillois connaissent souvent des carrières remarquables, qui tirent leur origine du milieu de formation propice qu’offre la Faculté de médecine – une fondation idéale sur laquelle bâtir l’École de santé des populations et de santé mondiale.

 

Le 7 septembre 2017