À compter de cet automne, l’Université McGill, en partenariat avec le Service de psychiatrie de l’Hôpital général juif (HGJ), offrira un programme menant à l’obtention d’une maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l’École de service social de l’Université. Il s’agit d’une première au Québec. Ce programme interdisciplinaire de deux ans associe la formation universitaire à l’expérience pratique pour mieux fournir aux diplômés les compétences spécialisées qui leur serviront à traiter les problèmes complexes des couples et des familles.
Le programme conjugue l’expertise clinique de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l’HGJ — un centre largement reconnu pour sa formation clinique en thérapie conjugale et familiale —avec l’excellence universitaire de McGill. Faisant appel à des disciplines telles que le travail social, la psychologie transculturelle et la psychologie du counselling, le programme comprend différents cours, dont le développement humain tout au long du cycle de vie, les enjeux contemporains et la diversité en thérapie conjugale et familiale ainsi que les traumatismes et la résilience. Parallèlement, il donne un aperçu de certains fondements biologiques et neurologiques du comportement.
«Les compétences en thérapie conjugale et familiale s’avèrent de plus en plus nécessaires dans la pratique de soins en santé physique et en santé mentale communautaire», explique la Dre Sharon Bond, professeure agrégée et directrice du programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale (appliquée) à l’Université McGill et directrice du programme de formation en thérapie conjugale et familiale du Service de psychiatrie à l’HGJ. « Ce programme vise à préparer les étudiants à composer avec les interactions souvent complexes entre les facteurs physiques, psychologiques, culturels, économiques et sociaux, auxquels sont confrontés les familles et les couples. Dans ce programme, nous avons combiné des cours théoriques et expériences pratiques afin de comprendre les interactions qui sous-tendent un problème. De plus, nous fournissons aux futurs diplômés les connaissances et l’expertise nécessaires pour traiter les cas complexes et offrir aux usagers des services efficaces. »
« McGill jouit depuis longtemps d’une réputation pleinement fondée d’une expertise dans ce domaine, acquise par le biais de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l’HGJ. Ce programme en constitue le prolongement, et tout en renforçant les compétences des participants en matière de thérapie familiale, il pourra mieux les préparer à soutenir les familles de notre communauté, explique la Dre Wendy Thomson, directrice de l’École de service social de l’Université McGill. L’École est très fière d’offrir ce nouveau diplôme en thérapie conjugale et familiale – le premier du genre au Québec. J’aimerais exprimer mes vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué avec succès au développement de ce programme, notamment McGill, qui a fourni les ressources nécessaires pour l’appliquer dès septembre prochain. »
Au terme du programme, en plus de leur maîtrise de McGill, les diplômés obtiendront deux permis professionnels : l’un de thérapeute conjugal et familial (approuvé par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec) et l’autre de psychothérapeute (approuvé par l’Ordre des psychologues du Québec).
« Ce programme aura des retombées bénéfiques sur notre société, ca ril permettra de former beaucoup plus de thérapeutes conjugaux et familiaux qu’il aurait pu le faire si l’obtention d’un doctorat avait été obligatoire, explique le Dr Michael Bond, chef du Service de psychiatrie de l’HGJ. Compte tenu des exigences pour obtenir un permis de psychothérapeute et de thérapeute conjugal et familial, ce programme répond à un véritable besoin. Il améliore la position déjà bien établie du Service de psychiatrie de l’HGJ comme chef de file en matière de thérapie conjugale et familiale, tant à McGill qu’au Québec. »
Le Dr Lawrence Rosenberg, directeur général de l’HGJ, a ajouté : « L’HGJ poursuivra avec enthousiasme son partenariat fructueux et de longue date avec McGill pour répondre aux besoins de la société de former davantage de thérapeutes conjugaux et familiaux. Comme par le passé, lors de nombreuses collaborations HGJ-McGill, notre objectif est d’associer l’excellence universitaire à la formation pratique pour permettre aux diplômés de traiter les patients avec compassion, perspicacité et efficacité. »
Le 20 mars 2014