Les infections à la bactérie C. difficile constituent un grave problème de plus en plus courant dans les hôpitaux et les autres établissements de santé, sans pour autant qu’aucun nouveau médicament pour les traiter n’ait été mis au point ces dernières décennies. Toutefois, un essai à grande échelle de trois phases mené par des chercheurs canadiens et américains indique que le nouvel antibiotique Fidaxomicin est supérieur aux traitements existants et affiche une réduction de 45 % de la récurrence par rapport au traitement homologué existant. Les résultats de l’essai ont été publiés en février 2011 dans The New England Journal of Medicine.

« Considérée bénigne, l’infection à la bactérie C. difficile a pendant des années soulevé peu d’intérêt », raconte le coauteur de l’essai Dr Mark A. Miller, chef de la Division des maladies infectieuses et du Service de microbiologie de l’Hôpital général juif de Montréal ainsi qu’investigateur clinicien à l’Institut Lady Davis de recherches médicales. « Cependant, au cours de la dernière décennie, la bactérie a muté. Beaucoup plus redoutable, elle a causé partout dans le monde des épidémies notoires pour leur récurrence. Entre 20 et 30 % des victimes font des rechutes. Récurrente, la bactérie est très difficile à traiter, ce qui a motivé la recherche de meilleurs traitements. »

Coauteur de l’essai Dr Mark A. Miller, chef de la Division des maladies infectieuses et du Service de microbiologie de l’Hôpital général juif de Montréal ainsi qu’investigateur clinicien à l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Photo: JGH

La Fidaxomicin, développée par Optimer Pharmaceuticals de San Diego, est le premier d’une nouvelle classe d’antibiotiques macrocycliques à spectre étroit. Elle n’est que minimalement absorbée par les intestins puis la circulation sanguine et vise spécifiquement la bactérie C. difficile dans les intestins. En conséquence, le médicament tue la bactérie sans nuire à la flore saine des intestins humains, ce qui contribue à prévenir une récurrence. »

Au total, 629 patients ont participé à l’essai multicentrique, randomisé, en double aveugle et en parallèle conduit entre le 9 mai 2006 et 21 août 2008. On leur a administré par voie orale pendant 10 jours de la Fidaxomicin (200 mg 2 fois par jour) ou l’antibiotique vancomycine (125 mg 4 fois par jour). La vancomycine a d’abord été créée dans les années 50 et est à ce jour le seul traitement contre l’infection à la bactérie C. difficile qu’approuvent la FDA (Federal Drug Administation) et Santé Canada.

« Ces résultats affichent une réduction significative de la récurrence de l’infection à la bactérie C. difficile. En effet, la réapparition de l’infection est nettement moins probable avec le traitement à la Fidaxomicin qu’avec celui à la vancomycine », explique l’auteur principal, Dr Thomas J. Louie, chef médical de l’IPCCHR (Infection Prevention and Control for the Calgary Health Region) et professeur des départements de médicine et de microbiologie (maladies infectieuses) de l’université de Calgary.

« Quiconque connaît la bactérie C. difficile sait que les récurrences constituent le problème majeure des infections qu’elle cause », poursuit Dr Miller, également professeur adjoint en médicine, microbiologie et immunologie de l’Université McGill. « Tout ce qui peut réduire le taux de récurrence, surtout aussi abruptement que la Fidaxomicin, représente une grande avancée dans le traitement de l’infection à la bactérie C. difficile. »

Source: Hôpital général juif


COUVERTURE PAR LA PRESSE :
CBC
The Montreal Gazette
Agence France-Presse
Los Angeles Times
Daily Mail
Globe and Mail