Une équipe de chercheurs à l’IRCM dirigée par Mathieu Ferron, Ph. D., professeur associé au Département de médecine (Division de la médecine expérimentale) à l’Université McGill, en collaboration avec des chercheurs à la Columbia University, ont découvert une nouvelle fonction de l’os en lien avec le diabète et l’obésité. Leur percée scientifique, publiée aujourd’hui dans la revue scientifique The Journal of Cell Biology, démontre comment une hormone produite par l’os, et qui est contrôlée en partie par la vitamine K, réussit à influencer le métabolisme de l’énergie et du glucose.
L’équipe du Dr Ferron étudie les ostéoblastes, soit les cellules responsables de la formation osseuse. Plus précisément, les chercheurs s’intéressent à une hormone sécrétée par ces cellules osseuses, nommée ostéocalcine, qui est impliquée dans le contrôle de l’insuline et du glucose.
« Nos travaux antérieurs avaient démontré que l’ostéocalcine peut améliorer l’intolérance au glucose chez les souris diabétiques. En effet, nous avons montré que cette hormone augmente la production et la sécrétion d’insuline par le pancréas, ainsi que la sensibilité à l’insuline dans les tissus périphériques comme le muscle et la masse grasse » a expliqué le Dr Ferron, directeur de l’unité de recherche en physiologie intégrative et moléculaire à l’IRCM.