Chers membres de la communauté facultaire,

Alors que débute la Semaine des enseignantes et des enseignants (du 6 au 12 février), je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux et celles qui enseignent à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Merci de tout ce que vous faites, jour après jour. 

Le thème de l’édition 2022 de cette semaine de reconnaissance au Québec est « Entièrement engagés ». Nos enseignantes et enseignants s’engagent en effet entièrement – et à plus forte raison ces deux dernières années. Devant les défis de la pandémie, nos apprenants ont eu besoin plus que jamais de la sagesse, de la souplesse, du soutien et de la compréhension que vous pouviez leur offrir. Votre engagement constant auprès d’eux est source de fierté.

Je sais que le chemin a été difficile, mais la qualité de l’enseignement que vous avez offert et continuez d’offrir à nos apprenants – dans des classes virtuelles ou en présentiel, au laboratoire et en milieu clinique – n’a jamais été compromise. Merci!

Je souhaite inviter nos apprenants et collègues à joindre leur voix à la mienne pour remercier une personne qui a agi comme modèle ou mentor, une enseignante ou un enseignant qui a marqué leur vie. Prenez le temps de les appeler, de leur écrire un courriel ou un texto, de leur envoyer une carte. Vous pouvez aussi remplir le formulaire Remercie ton prof de McGill. Vous ferez le bonheur d’un ou d’une prof!

J’ouvrirai le bal avec quelques remerciements personnels. En plus de nos enseignantes et enseignants de grand talent, j’ai une immense gratitude envers nos leaders pédagogiques qui appuient la pratique enseignante et qui, eux aussi, sont « entièrement engagés ». Il s’agit notamment des personnes et équipes suivantes :

  • les vice-doyennes et vice-doyens de nos six écoles, qui ont fait preuve d’une force et d’un leadership courageux tout au long de la pandémie;
  • les directeurs et directrices de nos départements et programmes, qui veillent avec ténacité à préserver la qualité des programmes en dépit d’adaptations constantes;
  • les équipes de nos bureaux de soutien à l’éducation, qui assurent l’accès à des ressources et à un soutien pédagogiques hors du commun;
  • les directeurs et directrices de l’enseignement dans nos établissements partenaires de soins de santé, qui ont profondément à cœur la formation de nos apprenants en santé en cette époque de turbulences.

Vous avez démontré un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence en éducation dans un contexte des plus difficiles, en déployant collectivement une force, une créativité, un dévouement et un leadership admirables.

Un merci tout particulier aux deux exceptionnels vice-doyens adjoints de mon équipe, Terence Hébert, Ph. D., vice-doyen adjoint à l’enseignement des sciences biomédicales, et Beth-Ann Cummings, MDCM, vice-doyenne adjointe à l’enseignement des professions de la santé, qui nous ont aidés à garder le cap stratégiquement en cultivant l’innovation de multiples façons.

Nos enseignantes et enseignants ont une profonde incidence dans nos vies.

Bonne Semaine des enseignantes et des enseignants!

Sincères salutations,

Annette Majnemer, erg., Ph. D.
Vice-doyenne exécutive, Éducation, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université McGill