Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps2024, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Ericka Iny, de l’École de médecine, qui a reçu son diplôme MDCM le 28 mai. Félicitations Ericka!

 

Nom : Ericka Iny 

Diplôme : MDCM, Campus Outaouais 

Lieu de naissance : Montréal

 

Qu’avez-vous le plus aimé de vos études à McGill et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (Campus Outaouais)?  

 

Rejoindre l’école de médecine pendant la pandémie a été difficile, mais tout le monde a partagé ces mêmes expériences. Faire partie de la cohorte sur le Campus Outaouais à Gatineau était formidable car cela nous a permis de développer une communauté très unie : nous n’étions que 24 étudiantes et étudiants, ce qui a rendu très facile de nouer des amitiés proches. 

 

Est-ce qu’une citation est emblématique de vos études à McGill? 

 

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est « nage droit devant toi » (ndlr : « Just keep swimming » en anglais, provenant du film Le Monde de Némo). On nous a enseigné la persévérance pendant le programme et nous l’avons vécu directement, ayant commencé le programme au milieu d’une pandémie !

 

Souhaitez-vous transmettre des salutations ou des remerciements à quelqu’un? (prof, mentor, bibliothécaire, proprio de dépanneur, conseiller ou conseillère, camarade d’études, coach, etc.) 

 

Au Campus Outaouais, il y a une obstétricienne-gynécologue, la Dre Catherine Granger, qui enseigne pendant l’externat. C’est elle qui m’a inspirée à me spécialiser en obstétrique et gynécologie, qui a vraiment allumé cette étincelle. À l’époque, elle commençait tout juste sa carrière au Campus Outaouais, et je tenais à la remercier pour tout son soutien. 

 

Quels projets vous attendent?  

 

Je vais maintenant rejoindre le Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill en tant que résidente, j’ai très hâte! J’ai aussi été très impliquée dans la santé planétaire pendant mes études, et j’ai élaboré un cours de santé planétaire qui a maintenant été intégré au curriculum du programme MDCM. C’est quelque chose que je veux vraiment apporter à ma résidence aussi, il y a une vraie demande et un besoin pour cela.