
Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps 2025, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Émilie Bortolussi-Courval, de l’École de médecine, qui a reçu son doctorat en médecine expérimentale le 27 mai lors de la cérémonie de collation des grades du printemps. Félicitations Émilie!
Nom : Émilie Bortolussi-Courval
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Diplôme : Doctorat en médecine expérimentale
Mon meilleur souvenir de mon passage à McGill est définitivement ma participation au Congrès Choisir avec soin à Montréal en 2024, où j’ai pu assister au discours de la Dre Jane Philpott, ancienne ministre de la Santé du Canada. Je garde près de moi sa citation de Tommy Douglas, le père de l’assurance maladie universelle : « Courage, my friends, ‘tis not too late to build a better world ».
Dre Philpott a donné à toutes les personnes dans cette salle la permission de rêver à un système de santé meilleur, efficace, doté d’outils pragmatiques permettant aux cliniciens de maximiser la qualité de soins qu’ils fournissent aux patients.
J’ai compris que mon PhD portant sur la déprescription électronique chez les patients surmédicamentés allait influer directement sur la capacité des cliniciens à mieux soigner et à contribuer à soigner notre système de santé négligé depuis trop longtemps.