Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps 2025, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Elisabeth Di Nardo, qui a terminé une maîtrise en soins infirmiers avancés à l’École des sciences infirmières Ingram  et qui reçoit son diplôme le 27 mai lors de la Cérémonie de collation des grades du printemps. Félicitations Élisabeth!   

 

Nom : Elisabeth Di Nardo 

Diplôme : MSc (Applied) in Advanced Nursing  

Lieu de naissance : Québec, Canada  

 

Qu’avez-vous le plus aimé de vos études à McGill et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé?  

Ce que j’ai le plus aimé de mes études, c’est l’ambiance humaine et collaborative qui règne à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. L’esprit d’équipe et de soutien est très présent, tant chez les collègues étudiants que chez les professeurs. Je me suis sentie soutenue et valorisée tout au long de mon parcours. Les professeurs sont disponibles, attentifs et véritablement engagés dans notre réussite. Leur accompagnement m’a permis de donner le meilleur de moi-même. Grâce à cet encadrement, j’ai pu obtenir des bourses, bien maîtriser la matière et me sentir outillée pour devenir une meilleure infirmière. L’excellence du programme m’a permis de développer ma compétence clinique ainsi que mon savoir-être infirmier. Le modèle d’enseignement axé sur les forces m’a particulièrement marquée : il m’a rappelé à quel point, comme infirmière, on peut faire une réelle différence, tout en respectant ses valeurs professionnelles et en considérant chaque situation de manière unique. Savoir bien s’entourer et travailler en équipe est essentiel, et cette valeur est pleinement encouragée par l’université. Enfin, la richesse des échanges avec des collègues et des enseignants aux parcours variés m’a permis d’élargir ma vision des soins en intégrant différentes perspectives et expériences. Cette ouverture a profondément enrichi mon parcours. 

Si vous pouviez apporter un seul changement positif dans le monde, que changeriez-vous?   

Si je pouvais apporter un changement positif dans le monde, ce serait que chacun prenne vraiment le temps d’écouter l’autre, avec bienveillance et sans jugement. Créer des espaces sécuritaires où chacun se sent entendu, compris et respecté. Je crois que les soins infirmiers permettent justement de bâtir ce lien de confiance. Être authentique, présent, et chercher à aider du mieux qu’on peut, même avec des ressources limitées, c’est au cœur de notre pratique. Ma maîtrise m’a appris à voir les obstacles non pas comme des freins, mais comme des défis à relever avec créativité, collaboration et engagement. 

Parlez-nous d’un moment de fierté ou d’un défi particulier que vous avez vécu durant vos études. 

Un des défis les plus marquants de ma maîtrise a été de concilier les exigences du programme avec ma vie familiale, notamment en étant proche aidante pour mon père, en vivant son décès, puis en devenant maman pendant mes études. Cela m’a demandé une grande organisation, de la persévérance et beaucoup de bienveillance envers moi-même. Je tiens également à remercier Alain, mon mari et mes soeurs Alexandra, Angèla et Hélène, pour leur soutien tout au long de ma maîtrise. J’ai aussi eu la chance de pouvoir m’exprimer ouvertement et d’échanger avec des professeurs que j’estime profondément, dont les expériences riches m’ont beaucoup inspirée. Ils ont été très disponibles et aidants tout au long du processus, ce qui m’a permis de me sentir soutenue et écoutée. Malgré les défis, j’ai réussi à m’impliquer activement dans la recherche, à obtenir des bourses, à présenter mes travaux et à bâtir un réseau de collaboration. J’en ressors fière, mieux outillée et profondément reconnaissante du chemin parcouru.   

 

Souhaitez-vous transmettre des salutations ou des remerciements à quelqu’un?  

Je suis fière d’avoir terminé ma maîtrise, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes qui m’ont soutenue tout au long de ce parcours. Chaque cours a été l’occasion de développer mes compétences, de renforcer mon savoir-être infirmier, et de mieux me préparer à accompagner mes patients et mes collègues. 

J’ai choisi le volet recherche, un parcours exigeant mais extrêmement enrichissant. J’ai eu la chance d’être accompagnée avec bienveillance par mes deux superviseures de recherche, Prof. Céline Gélinas et Andrea Maria Laizner, ainsi que par Prof. Christine Maheu, coordonnatrice de la série de cours en recherche. Grâce à leur encadrement, j’ai pu comprendre un projet de recherche de A à Z, collaborer à d’autres initiatives, obtenir du financement par le biais de bourses, et cheminer vers la publication. Merci du fond du cœur pour leur soutien constant, leur confiance, et pour avoir cru en mon potentiel dès le début. Leur accompagnement bienveillant a été un véritable moteur tout au long de mon parcours. 

Un immense merci à Prof. Jodi Tuck, pour ton accompagnement tout au long de la maîtrise. Ton soutien a été précieux. Merci également à toi et à Prof. Justine Gauthier pour le cours Advanced Clinical Reasoning, qui m’a permis d’approfondir mes compétences cliniques avancées et de mieux faire face à des situations complexes, en élaborant des plans de soins collaboratifs, sécuritaires et personnalisés. 

Merci à Prof. Fabienne Germeil, Lynne McVey et John William Kayser pour le cours Professional Issues in Nursing. Vos enseignements m’ont permis de mieux comprendre les enjeux professionnels et le rôle de l’infirmière en pratique avancée en matière de leadership, d’éthique et de soutien aux équipes. Ils m’ont également aidée à me sentir mieux outillée pour accompagner les équipes et intervenir de manière éclairée dans des situations complexes. 

Merci à Prof. Franco Carnevale, Marianne Sofronas et Véronique Fraser pour le cours Ethics in Advanced Practice. Vous m’avez appris l’importance de prendre la parole, de m’interroger sur mes actions, de comprendre les dilemmes éthiques et de devenir une agente de changement. Cette formation m’a donné des outils concrets pour offrir des soins éthiques et humains. 

Merci à Prof. Heather Hart, Diane Lowden et Rebecca Pitt pour le cours Clinical Family Systems Nursing, qui a renforcé l’importance de l’approche centrée sur les familles et m’a donné des outils pour intervenir efficacement en partenariat avec elles. 

Merci à Prof. Andraea Van Hulst pour le cours sur les méthodes de recherche, qui m’a permis d’acquérir une compréhension plus globale des approches méthodologiques, du vocabulaire scientifique, ainsi que des outils pour analyser et critiquer les articles de manière rigoureuse. 

Merci à Prof. Vasiliki Bitzas, Heather Hart et Fiona Hanley pour le Séminaire en nursing, un espace riche d’échanges qui m’a permis de développer ma capacité à analyser, synthétiser et argumenter à partir de données probantes. 

Merci encore à Prof. Céline Gélinas pour son cours Applied Statistics in Nursing, où tu as su rendre accessibles des concepts complexes et renforcer ma compréhension des méthodes quantitatives. 

Merci à Prof. Sheena Heslip Pelletier et Rodolphe Kénol-Maurrasse pour le cours Reasoning in Adult Care 1. Ce fut un privilège d’y participer; j’y ai développé mon raisonnement clinique et mes compétences en diagnostic différentiel. 

Merci à Prof. Kelley Kilpatrick, Bessy Bitzas et Fiona Hanley pour le cours Leadership in Nursing, qui m’a permis de mieux comprendre les fonctions de leadership infirmier et les enjeux liés aux politiques de santé. 

Merci à Prof. Margaret Purden et John Kayser pour le cours Clinical in Family Systems Nursing II, ma première expérience de classe inversée, qui m’a appris comment transmettre efficacement mes connaissances. 

Enfin, merci à Prof. Lesley Singer-Norris pour les cours complémentaires sur la gestion de la douleur chronique. J’y ai découvert l’importance d’une approche interdisciplinaire et biopsychosociale, et je me sens maintenant mieux outillée pour accompagner les personnes vivant avec des douleurs persistantes. 

Merci également à Francesca Frati, bibliothécaire de liaison en sciences infirmières, pour son soutien dans l’apprentissage de la recherche documentaire. Ses conseils pratiques et ses astuces m’ont beaucoup aidée à mieux naviguer dans les bases de données et à optimiser mes stratégies de recherche. 

Grâce à vous toutes et tous, professeurs engagés, compétents et humains, je termine cette maîtrise plus confiante, mieux outillée, et inspirée à poursuivre une pratique infirmière avancée fondée sur l’excellence, la collaboration et l’éthique. 

Merci infiniment. 

Quel conseil donnez-vous aux étudiantes et étudiants qui débutent dans votre programme?  

À mon avis, l’organisation est la clé. Il faut se fixer des objectifs chaque semaine en fonction des cours, éviter de repousser les lectures ou les travaux, et prendre le temps de faire des résumés. Avoir un petit réseau de collègues avec qui échanger, s’entraider et se soutenir fait vraiment une différence. Et surtout, ne pas avoir peur de poser des questions, c’est comme ça qu’on apprend le mieux. Je conseille aussi de profiter pleinement des ressources offertes par l’université, que ce soit les bibliothécaires, les professeurs ou les groupes de discussion. N’hésitez pas à vous impliquer dans les cours, à participer activement aux échanges et à oser sortir de votre zone de confort. C’est une occasion unique de grandir, tant sur le plan professionnel que personnel.