J’ai le plaisir de vous faire part de la nomination de Madame Demetra Kafantaris au poste de conseillère principale auprès du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, à compter du 16 janvier 2012. J’aimerais également souhaiter la bienvenue à Madame Fern Charles qui a été promue adjointe de direction à notre Bureau le 1er janvier 2012.
Mme Kafantaris assumera le volet-conseil stratégique de haut niveau lié au poste de chef de direction de la Faculté et des affaires médicales qu’occupait April Caluori au moment de sa retraite en 2011, à la suite d’une carrière de service modèle et dévoué à l’Université McGill. La Faculté pourra compter sur les deux décennies de solide expérience administrative de Demetra au sein de notre collectivité de la santé montréalaise. Plus récemment, elle exerçait les fonctions de conseillère principale auprès de l’équipe de direction de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), où elle entretenait des liens avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et contribuait à gérer un nombre de projets de planification stratégique et d’amélioration des processus, notamment le lancement du Réseau clinique intégré cerveau-développement-comportement de l’HME, conçu dans le but d’améliorer l’accès aux services et la coordination des soins aux patients. Elle a également été élue au Conseil d’administration du CUSM, mandat qu’elle a rempli au cours des cinq dernières années.
Avant d’assurer ces fonctions à l’Hôpital de Montréal pour enfants, Demetra a contribué à mener une panoplie de projets et de fusions clés en qualité de planificatrice pour le CUSM, particulièrement au Centre d’insuffisance cardiaque de l’Hôpital Royal Victoria, à l’Unité de soins intensifs de l’Hôpital général de Montréal et à la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres. Elle a aussi été le fer de lance des programmes en santé et sécurité au travail à l’Hôpital Royal Victoria pendant sept ans. Demetra a amorcé sa carrière au sein de la collectivité de la santé de McGill à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal en 1989.
Dans le cadre de son mandat de conseillère principale, Demetra aura la responsabilité de la planification et du soutien de politiques et de projets pour des dossiers du ressort du Bureau du vice-principal et doyen, et travaillera en étroite collaboration avec Tasha Ayinde, administratrice du Bureau. En plus de prodiguer des conseils stratégiques et tactiques, tant à l’interne qu’à l’externe, elle agira en tant qu’agent de liaison avec les Bureaux de la principale, du secrétariat de l’Université et du vice-principal exécutif.
Demetra est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, ainsi que d’un certificat de l’Université de Montréal.
Pour sa part, Madame Fern Charles, dont la nomination a été annoncée juste avant le congé des fêtes, s’est jointe à la Faculté de médecine en 2008. D’abord secrétaire au vice-principal et doyen, elle a été promue au poste de coordonnatrice administrative en 2010, où elle a été responsable de nombreuses tâches en soutien au fonctionnement du Bureau du vice-principal et doyen au quotidien.
Originaire de l’île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, Fern a travaillé pour la société Air Caraïbes et dans l’industrie du tourisme pendant plus d’une décennie où elle a veillé à la gestion du bureau et aux ventes. À l’aise en anglais, en français et en espagnol, Fern a aussi enseigné les langues. Elle a terminé sa formation postsecondaire à Sainte-Lucie et à Toulouse, en France.
À titre d’adjointe de direction, Fern sera responsable de la coordination du calendrier, des réunions, de la correspondance et des déplacements du vice-principal et doyen, en plus d’aider à voir au bon fonctionnement de son Bureau.
Je vous prie de bien vouloir vous joindre à moi pour souhaiter une très chaleureuse bienvenue à Demetra et à Fern dans leurs nouvelles fonctions au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
26 janvier 2012