Je suis ravie d’annoncer la nomination de Jonathan Kimmelman, Ph. D., au poste de directeur intérimaire de l’Unité d’éthique biomédicale de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Kimmelman succède au Dr Eugene Bereza, qui a dirigé l’Unité de 2005 à 2014. Le Dr Bereza a travaillé à camper le rôle de soutien et de consultation de l’Unité auprès des départements et des hôpitaux affiliés sur le plan biomédical. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Dr Bereza du travail qu’il a accompli au sein de l’Unité.
À titre de directeur intérimaire, Jonathan Kimmelman dirigera l’Unité d’éthique biomédicale dans sa mission de soutien à la recherche universitaire, aux services cliniques, à l’enseignement et à la sensibilisation du public. Il travaillera avec divers départements relevant ou non de la Faculté, y compris les hôpitaux affiliés, afin d’accroître la portée et la visibilité de l’Unité et de favoriser la collaboration. Il prodiguera des conseils et donnera son avis à la Faculté sur des questions liées à l’avenir de l’éthique biomédicale en ce qui a trait à la formation au premier cycle, au niveau postdoctoral et sur le plan professionnel, à la recherche et à l’identification de nouveaux partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale.
Jonathan Kimmelman est professeur agrégé à l’Unité d’éthique biomédicale et au Département d’études sociales de la médecine, en plus d’être nommé conjointement à la Division de médecine expérimentale. Ses recherches portent sur les dimensions éthiques, stratégiques et scientifiques de la mise au point de médicaments et de techniques diagnostiques. Il a fondé et dirige le groupe de recherche STREAM (Studies of Translation, Ethics and Medicine) et a publié plusieurs ouvrages et articles importants, notamment dans les revues Science, PLoS Medicine, BMJ et Hastings Center Report. Il a siégé à de nombreux comités et groupes consultatifs au Canada et aux États-Unis. Il préside actuellement le comité d’éthique de l’International Society of Stem Cell Research.
Je tiens à féliciter le Pr Kimmelman pour sa nomination et lui souhaite beaucoup de succès dans ses fonctions à la tête de l’Unité, dans l’élaboration et l’évaluation des objectifs d’enseignement, et dans la promotion des initiatives et activités de l’Unité.
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires
Pour obtenir un complément d’information sur l’Unité d’éthique biomédicale, consultez https://www.mcgill.ca/biomedicalethicsunit/.
Le 9 décembre 2015