Nomination du Pr Gerhard Multhaup au poste de

directeur, Département de pharmacologie et de thérapeutique

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination de Gerhard Multhaup, Ph.D., au poste de directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 16 octobre. Le Pr Multhaup remplace le Pr Hans Heinrich Zingg qui occupait ces fonctions avec beaucoup de perspicacité depuis 2003, et sous la direction de qui le Département a connu une période de croissance et de grande réussite.

Le Pr Multhaup est un chercheur renommé dans le domaine des maladies neurodégénératives. Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Cologne, en Allemagne, depuis 1986, il a travaillé au laboratoire du professeur Konrad Beyreuther de l’Institut de la génétique de cette université. En 2002, il a été promu professeur titulaire de biochimie à l’Université libre de Berlin et est devenu chef du Département de biochimie de la Faculté de biologie-chimie-pharmacie en 2003. De 2004 à 2006, il a occupé le poste de codirecteur de l’Institut de chimie et de biochimie de l’Université libre de Berlin.

Au cours des 20 dernières années, le Pr Multhaup a connu une carrière exemplaire des points de vue de l’enseignement et des activités universitaires. Outre les conférences, les cours et les séminaires qu’il a présentés, il a chapeauté plusieurs comités de sélection de membres du corps professoral pour des postes menant à la permanence et supervisé de nombreux étudiants inscrits au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat.

Les réalisations exceptionnelles du Pr Multhaup en recherche et en enseignement lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques. Il a reçu le Prix international 2010 de l’Association Copper, le Prix de l’Initiative Alzheimer Forschung, le Prix Copper 2005, le Prix 2007 de l’innovation des biorégions en Allemagne pour la recherche diagnostique et thérapeutique et plusieurs prix Tiburtius pour son mentorat auprès d’étudiants au doctorat.

Les travaux de recherche du Pr Multhaup visent à permettre de comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires et systémiques des maladies dégénératives du système nerveux et leur objectif ultime est de prévenir et de traiter ces maladies, ainsi que d’autres maladies neurologiques et psychiatriques aiguës et chroniques. Il a publié plus de 140 articles révisés par des pairs dans d’éminentes publications, notamment Science, Nature, The EMBO Journal, Proceedings of the National Academy of Sciences et le Journal of Neuroscience, et a agi à titre de conférencier à plusieurs colloques au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Islande et dans divers pays européens.

En sa qualité de directeur de la pharmacologie et de la thérapeutique, le Pr Multhaup sera responsable de la coordination de l’enseignement au premier cycle, aux cycles supérieurs et au post doctorat pour le Département. Conformément à sa vision, le Pr Multhaup aspire à tabler sur la réputation nationale et internationale du Département, à tenter d’élaborer des méthodes détaillées en matière de recherche interrelationnelle ainsi qu’à définir un rôle central pour le Département dans toute activité liée à la recherche pharmacologique au sein de McGill.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour souhaiter chaleureusement la bienvenue au Pr Multhaup dans ses nouvelles fonctions de directeur du Département de pharmacologie et thérapeutique.

Samuel Benaroya, M.D.

Vice-principal intérimaire (Santé et affaires médicales)

et doyen intérimaire de la Faculté de médecine

 
Mara Ludwig, M.D.

Vice-doyenne, Affaires professorales