Albert Berghuis 2013Nous sommes ravis de vous faire part de la nomination du Pr Albert Berghuis au poste de directeur du Département de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er mai 2016.

Originaire des Pays-Bas, le Pr Berghuis est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de la Colombie-Britannique (1994) et a fait sa formation postdoctorale aux États-Unis. Il s’est joint à l’Université McMaster en 1995, puis est entré au service de l’Université McGill en 2001 en qualité de professeur agrégé aux départements de biochimie, et de microbiologie et immunologie. Il a été promu au poste de professeur titulaire en 2007 et s’est acquitté avec succès des fonctions de directeur intérimaire du Département de biochimie depuis 2013.

En plus de ses fonctions à l’Université McGill, le Pr Berghuis est membre du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM) et du Groupe de recherche axé sur la structure des protéines (GRASP), ainsi qu’un membre actif de plusieurs autres centres et réseaux.

Dans ses recherches, le Pr Berghuis table sur diverses techniques biophysiques complémentaires, comme la diffraction des rayons X, la diffusion et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire pour examiner les interactions entre protéines et médicaments au niveau atomique. Il mène également des travaux liés à l’élucidation structurelle d’enzymes bactériennes, dont les résultats ont jeté un nouvel éclairage sur les origines de la résistance bactérienne aux médicaments. Plus important encore, ses découvertes ont guidé la mise au point d’agents anti-infectieux de nouvelle génération qui sont moins susceptibles à l’antibiorésistance.

Le Pr Berghuis compte à son actif plus de 80 articles originaux publiés dans des revues à comité de lecture, ainsi que de nombreuses autres publications, dont des chapitres de livres et des résumés présentés lors de conférences. En plus de ses réalisations universitaires, il a agi comme consultant pour l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Il a également été membre et président de groupes d’experts pour le compte d’organismes subventionnaires comme les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et les National Institutes of Health des États-Unis.

Le Pr Berghuis a été deux fois titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biologie structurale et a entre autres reçu une Bourse du premier ministre pour l’excellence en recherche, ainsi qu’une bourse de carrière en sciences de la santé ACIM-FRS. Il a également siégé à divers conseils consultatifs, notamment le Comité consultatif supérieur sur les sciences de l’Agence spatiale canadienne, dont il a également présidé le Comité consultatif sur les sciences physiques.

À titre de directeur, le Pr Berghuis pilotera la planification stratégique du Département tout en agissant comme mentor auprès de membres du corps professoral à divers stades de leur carrière. Il continuera de conseiller le doyen relativement à toutes les affaires du Département, y compris le recrutement, les nominations professorales, les promotions et la permanence.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter un franc succès au Pr Berghuis dans l’avancement des missions d’enseignement et de recherche du Département de biochimie de l’Université McGill.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires