RCN_clr_symbolwordmarkJamil AsselahNous avons le plaisir de vous faire part de la nomination du Dr Jamil Asselah au nouveau poste de Chef du groupe cancer du sein pour le Réseau de cancérologie Rossy (RCR). Le Dr Asselah est entré en fonction le 1er octobre 2014.

Les équipes thématiques des principales pathologies cancéreuses sont au cœur de l’axe clinique du RCR, offrant l’accès aux praticiens des hôpitaux affiliés à l’Université McGill des meilleures pratiques de niveau mondial, contribuant ainsi à l’amélioration de la prise en charge du patient face au cancer en matière de survie et de qualité de vie.

Les missions de ces groupes de travail interétablissements sont l’optimisation et la personnalisation des soins avec un ancrage fort en recherche clinique. L’élaboration de référentiels des meilleures pratiques pour les différentes pathologies tumorales permettra une évaluation continue des pratiques dans l’ensemble du réseau et leur amélioration.

Cinq équipes sont mises en place pour s’occuper des cancers les plus fréquents : sein, digestif, pulmonaire, génito-urinaire et hématologique. Le Dr Asselah est le premier chef d’équipe à entrer en fonction.

Oncologue médical formé à Alger et à Paris, le Dr Asselah a ensuite travaillé sur des essais de phase 1 et 2 à l’Institut Curie à Paris, en France. En 2008, il a rejoint l’Université de Sherbrooke en qualité de professeur adjoint où il a mis au point de nouveaux protocoles de recherche en matière de cancer du sein et a standardisé les pratiques de traitement au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; il a également contribué au lancement du programme de résidence en oncologie médicale.

Le Dr Asselah a rejoint l’Université McGill en 2011, en qualité de professeur adjoint au Département d’oncologie. Il est à présent Directeur de l’éducation médicale pré-doctorale en oncologie. Oncologue médical au Centre universitaire de santé McGill, il a été l’instigateur d’un groupe de travail sur la standardisation des pratiques cliniques en matière de traitement du cancer du sein. Ce travail de collaboration d’une durée de trois ans a abouti, après concertation, à la rédaction d’un ensemble de référentiels, présentés aux oncologues spécialisés en cancer du sein dans les hôpitaux du RCR en 2014.

Chercheur principal dans de nombreux protocoles de recherche clinique, le Dr Asselah fait partie de plusieurs groupes de recherche à l’échelle provinciale et nationale, incluant un groupe qui se penche sur le parcours de soin des patientes atteintes d’un cancer du sein. Ses domaines de recherche sont les cancers du sein, gastro-intestinaux, ainsi que les cancers de la tête et du cou.

Son expérience en standardisation des pratiques thérapeutiques et son approche collaborative font du Dr Asselah le candidat le plus approprié pour relever ce défi. Veuillez vous joindre à nous pour lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de Direction au RCR.

Bien cordialement,

Wilson H. Miller, Jr., M.D., Ph. D.
Chef clinique

Réseau de cancérologie Rossy