Nous sommes ravis d’annoncer la nomination du docteur Robert Brouillette au poste de directeur par intérim du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le docteur Brouillette remplace le docteur Harvey Guyda qui a pris sa retraite après 40 ans de service exceptionnel au sein de la collectivité mcgilloise.

Au cours des 35 dernières années, le docteur Brouillette a grandement contribué à la pratique médicale dans le domaine de la pédiatrie. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Washington, il a assumé différentes fonctions de direction pendant plus de deux décennies, notamment, à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), celles de directeur du Laboratoire du sommeil, de directeur du Centre Jeremy Rill pour le syndrome de mort subite et des troubles de contrôle respiratoire du nourrisson et celle de directeur de la recherche clinique de l’HME, un poste qu’il continue d’occuper aujourd’hui. Outre ses fonctions de directeur par intérim du département au sein de la Faculté, le docteur Brouillette occupe les fonctions de chef pédiatre par intérim du CUSM.

Déterminé à faire progresser la recherche en santé pédiatrique et à soutenir la prochaine génération de scientifiques cliniques dans ce domaine, le docteur Brouillette a également démarré le site mcgillois du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant et dirige le Centre. Au début des années 1990, il a inventé un système informatisé et portatif de détection des mouvements appelé Sleep Vision qui évalue les mouvements et l’éveil chez les enfants pendant leur sommeil. Il a également grandement contribué à une meilleure compréhension de l’apnée du sommeil chez les enfants et d’autres modes de contrôle des troubles respiratoires. Avec la parution de plus de 100 articles dans des publications révisées par des pairs et la signature de 16 ouvrages et chapitres de livres, le docteur Brouillette apporte à cette fonction une ampleur et une portée non seulement en tant que dirigeant mais aussi en tant qu’éminent chercheur.

À titre de directeur par intérim, le docteur Brouillette supervisera les programmes éducationnels des étudiants au premier cycle, aux cycles supérieurs et au postdoctorat, et coordonnera les activités cliniques, d’enseignement et de recherche pour soutenir les missions de la Faculté et de l’Université. Il agira comme conseiller à la planification et à l’implantation de toutes les initiatives stratégiques du département et se prononcera sur la nomination, la promotion et la permanence des membres du corps professoral.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour accueillir chaleureusement le docteur Brouillette, dont les services distingués et exclusifs envers l’enseignement, les soins cliniques et la recherche pour les nourrissons, les enfants et les adolescents suscitent chez nous un fort sentiment de confiance envers le leadership dont il fera preuve dans cette fonction.

Nous profitons aussi de l’occasion pour rendre hommage au Dr Harvey Guyda, qui a dirigé d’une main de maître le Département de pédiatrie pendant plus d’une décennie.

Richard I. Levin, M.D.

Vice-Principal, Santé et affaires médicales

Doyen de la faculté de médecine

Mara Ludwig, M.D.

Vice-doyenne, Affaires professorales