C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination du Dr Marcel Behr au poste de directeur par intérim, Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill. Le Dr Behr, codirecteur (maladies infectieuses) de MI4 avant cette nomination, continuera de travailler avec la Dre Marie Hudson, qui agit elle aussi à titre de codirectrice (immunité) de MI4 depuis 2019. Le Dr Behr remplace ainsi le Dr Don Sheppard, directeur fondateur de MI4, qui a été détaché auprès de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin d’y servir à titre de directeur scientifique exécutif du tout nouveau groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens. Le Dr Sheppard demeurera professeur à McGill en plus de poursuivre ses recherches à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de rester un membre actif de la communauté MI4 au cours de ce détachement d’une durée de trois ans. Nous remercions le Dr Sheppard pour son leadership et ses contributions exceptionnelles.
MI4 a été inaugurée en 2018 pour jeter des ponts et former des équipes de recherche interdisciplinaires à l’échelle de la communauté mcgilloise, dans le but de créer de nouvelles solutions aux maladies infectieuses et immunitaires pour les patients et les populations qui en ont le plus besoin. En collaboration avec le Dr Sheppard, le Dr Behr et la Dre Hudson ont fait preuve d’excellence dans la promotion de la recherche en infectiologie et immunologie, tant au sein de la communauté mcgilloise qu’à l’extérieur de l’Université. Grâce à un financement de plus de 31 M$, MI4 stimule l’innovation en réunissant des chercheurs s’intéressant à divers domaines d’expertise et répartis sur différents sites géographiques, ainsi qu’en assurant l’encadrement d’une communauté de jeunes scientifiques émergents. MI4 soutient actuellement près de 200 chercheurs participant à près de 120 projets, pour un total de 23 centres, groupes et partenaires.
À l’émergence de la pandémie de COVID-19, MI4 a contribué à la gestion de la réponse rapide et stratégique des chercheurs et cliniciens de McGill, qui ont réorienté la capacité de recherche de l’Université pour s’attaquer à cette menace mondiale. Certaines des initiatives de MI4 comprennent la Plateforme de recherche clinique de MI4, qui soutient les essais cliniques sur les nouvelles thérapies contre la COVID-19, et les laboratoires de confinement de niveau 3, où les chercheurs mènent en toute sécurité des études sur le virus vivant du SRAS-CoV-2 dans des modèles précliniques. Au total, les chercheurs de MI4 ont lancé 65 projets de recherche sur la COVID-19, et un certain nombre de chercheurs de MI4 ont joué des rôles déterminants dans la réponse à la pandémie des gouvernements fédéral et provincial, notamment en conseillant des agences telles que Santé Canada et l’ASPC.
En plus d’être un clinicien-chercheur consommé et professeur titulaire au Département de médecine de l’Université McGill, le Dr Behr est associé universitaire au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail ainsi qu’au Département de microbiologie et immunologie. Il a été le directeur fondateur du Centre international de la tuberculose (TB) de McGill et il est chef associé du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’IR-CUSM ainsi que directeur par intérim de la Division des maladies infectieuses. Dans le cadre de ses recherches, soutenues par une subvention Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada et une Chaire de recherche du Canada de niveau 1, le Dr Behr se sert des techniques de génomique pour étudier l’épidémiologie et la pathogenèse de la tuberculose. Son élection comme membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de la Société royale du Canada, de l’American Academy of Microbiology et de l’American Society for Clinical Investigation témoigne de l’importance de ses travaux de recherche.
À la direction intérimaire de MI4, le Dr Behr tirera parti des programmes efficaces déjà en place et continuera à stimuler l’excellence de la recherche en infectiologie et en immunologie. Il dirigera les priorités stratégiques de MI4, qui comprennent l’élargissement de sa portée internationale (en instaurant d’autres partenariats et collaborations mondiales) et l’attraction de nouveaux talents scientifiques à McGill. Le Dr Behr supervisera les activités principales de MI4 et il dirigera la formulation et l’évaluation des objectifs de recherche. Il continuera de renforcer les nombreuses collaborations avec les divers instituts de recherche et hôpitaux affiliés à McGill ainsi qu’avec la Faculté et l’Université. Le Dr Behr veillera à ce que MI4 ne cesse de relever avec succès les nombreux défis d’immunologie et d’infectiologie qui affligent et continueront d’affliger les populations du monde entier.
Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter aux Drs Behr et Hudson beaucoup de succès à la tête de MI4. Nous souhaitons au Dr Sheppard un succès équivalent dans ses nouvelles fonctions stimulantes à l’ASPC, au sein du groupe de travail canadien sur la résistance aux antimicrobiens.
David Eidelman, MDCM Vice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé |
Lesley Fellows, M.D., Ph.D. Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales |