Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Olivia Tse au poste de vice-doyenne adjointe, Affaires des résidents en Formation médicale postdoctorale (FMPD) à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. La Dre Tse remplace la Dre Paola Fata, qui occupait ce poste depuis 2017. Nous remercions la Dre Fata de son travail au cours des dernières années, de son dévouement et de sa réceptivité aux besoins de nos résidents, ainsi que de ses efforts d’enrichissement des programmes et du soutien au bien-être des résidents.

La Dre Tse est professeure adjointe au Département de pédiatrie de l’Université McGill. Enseignante et préceptrice clinique auprès des résidents en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) depuis plus de 20 ans, elle dirige également un cabinet de pédiatrie générale à Westmount. Récemment, à titre de codirectrice du programme de résidence en pédiatrie générale à McGill, la Dre Tse a mis en œuvre des initiatives longitudinales de suivi et de soutien au bien-être des résidents. Pendant cette période, elle a également siégé au comité du bien-être des résidents, où elle était notamment responsable du lancement et de la facilitation d’activités d’enseignement visant à favoriser le bien-être et la résilience des résidents.

La Dre Tse a obtenu son diplôme du programme MDCM de McGill en 1986. Elle a effectué un stage mixte en médecine pédiatrique et adulte, puis a travaillé avec les communautés cries et inuites du Nord du Québec et comme omnipraticienne à Montréal. Parallèlement à cela, elle a également poursuivi des études musicales de haut niveau, un domaine qui continue de l’intéresser vivement. En 1992, elle est devenue associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada après avoir réalisé sa résidence en pédiatrie à l’HME.

Plus récemment, la Dre Tse a mis au point un programme d’enseignement fondé sur la pleine conscience en réponse aux aspects de la formation en résidence qui peuvent miner le bien-être des apprenants. Elle continue de présenter ce contenu en tant que directrice de l’enseignement de la pleine conscience et de la compassion pour les résidents en pédiatrie à McGill. Elle effectue actuellement un stage de formation professorale avancée de 15 mois en enseignement de la pratique médicale en pleine conscience donné par le University of Rochester Medical Center (NY).

En qualité de vice-doyenne adjointe, la Dre Tse relèvera de la vice-doyenne exécutive, Éducation. Elle sera responsable des services d’aide aux résidents, y compris de la supervision et de l’organisation du programme d’enseignement sur le bien-être en FMPD, ainsi que de la promotion d’initiatives sur la santé des résidents. Elle offrira des services de consultation afin de soutenir et d’enrichir l’expérience et l’apprentissage en résidence, en plus d’assurer et de superviser les services d’aide aux résidents pour des questions académiques, personnelles, professionnelles et financières de base. Elle veillera également à communiquer le Code de conduite de la Faculté à tous les résidents.

La Dre Tse agira en qualité d’ombudsman à la FMPD et conseillera la direction et le corps professoral à des fins d’amélioration du milieu d’apprentissage en médecine. Elle participera aux sections provinciales et nationales de groupes investis dans les affaires des résidents et communiquera régulièrement avec l’Association des résidents de McGill à propos d’enjeux liés au bien-être et au milieu d’apprentissage. Elle collaborera avec le vice-doyen adjoint, FMPD, pour élaborer et mettre en œuvre des mesures d’adaptation pour les résidents en situation de handicap.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Dre Tse et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine et

des sciences de la santé

Pre Annette Majnemer

Vice-doyenne exécutive, Éducation

 

25 novembre 2020