Nous sommes heureux d’annoncer la nomination du Dr Gerald M. Fried au poste de directeur du Département de chirurgie de l’Université McGill et de chirurgien en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Fried remplace le directeur par intérim, le Dr David Mulder, et l’ex-directeur, le Dr Mostafa Elhilali, qui ont tous deux servi nos institutions de façon remarquable pendant plusieurs années.
Le Dr Fried a été sélectionné pour ce poste essentiel à la suite d’un processus de recherche international rigoureux, nourri grâce à l’engagement d’une vaste collectivité. Il est un professionnel de la santé de niveau international et représente un choix évident pour fournir vision et leadership dans une discipline qui contribue depuis longtemps à la réputation internationale de McGill et de ses hôpitaux affiliés. Au cours de sa prestigieuse carrière, il a fait preuve d’un leadership médical exceptionnel, particulièrement dans les domaines de la chirurgie à effraction minimale et de la simulation, où il est considéré comme un champion dévoué.
Le Dr Fried est professeur de chirurgie, titulaire de la Chaire d’enseignement de la chirurgie de la famille Adair à l’Université McGill et membre élu du sénat depuis 2008. À titre de directeur du Département de chirurgie, le Dr Fried est responsable des activités universitaires de chirurgie au sein du département, y compris celles des hôpitaux d’enseignement de McGill, et des activités de recherche effectuées sur le campus.
Au CUSM, il doit assurer la qualité, l’organisation et la planification des services de chirurgie pour adultes, ainsi que des unités de chirurgie et de soins intensifs réparties dans de multiples sites. Il est chirurgien principal et directeur du Centre Steinberg-Bernstein de chirurgie à effraction minimale de l’Hôpital général de Montréal, ainsi que chirurgien adjoint à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Royal Victoria. Il est aussi chirurgien adjoint à l’Hôpital général juif et à l’Hôpital général de LaSalle, ce qui contribue à renforcer les services au sein du RUIS McGill.
Au-delà de sa prestigieuse expérience médicale internationale, le Dr Fried apporte un leadership administratif solide à ces fonctions, ayant étudié la gestion de direction et le développement du leadership à l’École Wharton des affaires et à l’École de santé publique Harvard. Il est diplômé au premier cycle et en médecine de l’Université McGill et a rédigé plus de 200 articles à l’intention de publications révisées par ses pairs. Il a aussi fait partie d’un grand nombre d’associations médicales, y compris l’Association canadienne des chirurgiens, le Collège américain des chirurgiens, la Société internationale de chirurgie et la Société internationale de chirurgie digestive.
Au cours de sa carrière, le Dr Fried a reçu plusieurs prix et honneurs; il a récemment été lauréat du Prix John Ruedy de l’Association des facultés de médecine du Canada pour l’innovation en enseignement médical et son nom a été inscrit au Tableau d’honneur de l’enseignement médical de l’Université McGill. Il est demandé dans le monde entier comme conférencier sur la simulation dans l’enseignement de la chirurgie.
Je vous invite à vous joindre à nous pour féliciter le Dr Fried pour sa nomination à ces deux fonctions de prestige dont il s’acquittera – nous en sommes convaincus – avec brio alors que nous commençons un nouveau chapitre de l’histoire de l’excellente qualité de la chirurgie au sein de notre collectivité.
Vice-Principal, Santé et affaires médicales
Doyen de la faculté de médecine
Université McGill
Directeur général et chef de la direction
Centre universitaire de santé McGill