Cette avancée thérapeutique potentiellement révolutionnaire est issue de la recherche fondamentale menée par le Dr Lawrence Rosenberg du CUSM et de la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’étude est conduite en partenariat avec la Clinique Mayo à Rochester, Minnesota.
Le diabète de type 1 est déclenché lorsque le système immunitaire du patient attaque et détruit les cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas. Cela empêche la sécrétion normale d’insuline et la bonne régulation du niveau de sucre dans le sang.
Actuellement il n’existe aucun traitement pour le diabète de type 1, et il ne peut être contrôlé que par de régulières injections d’insuline. Bien que ces injections évitent de trop grandes fluctuations du niveau de sucre dans le sang, elles ne préviennent pas l’apparition d’autres complications.
Le Dr Rosenberg et ses collègues ont travaillé sur un traitement basé sur l’Exsulin, afin de stimuler la multiplication de cellules bêta-productrices d’insuline chez les patients diabétiques, durant plus de 25 ans.
Sous la direction du Dr George Tsoukas, du CUSM et de la Faculté de médecine de l’Université McGill, cette étude vise à évaluer l’efficacité de l’Exsulin.