Le manuel communique des renseignements importants qui aideront tous les praticiens et praticiennes de la santé ainsi que les étudiant(e)s lorsqu’ils rencontrent tous leurs patients et est destiné à ceux et celles qui n’ont reçu aucune formation spécialisée en santé mentale. Une recherche a démontré qu’au moins 20 pour cent de femmes et entre cinq à dix pour cent des hommes ont eu une expérience d’abus sexuel pendant l’enfance. Du fait que la violence sexuelle affecte la santé d’une multitude de façons qui vont bien au-delà de la santé mentale, les praticiens et praticiennes de la santé ont donc, à leur insu ou non, dans l’exercice de leur pratique, à traiter des adultes ayant survécu à des violences interpersonnelles sur une base régulière.
Ce manuel décrit les principes de la pratique sensible et offre des lignes directrices pour aider les personnes ayant survécu à une agression sexuelle à augmenter leur sentiment de sécurité durant leur rencontre avec les praticien(ne)s, dans l’intérêt de maximiser les bienfaits de la consultation et du traitement. Le manuel a été créé grâce à un projet de recherche collaboratif impliquant plus de 400 personnes ayant survécu à un abus sexuel pendant l’enfance, des cliniciens de la santé mentale et des professionnels de la santé de dix disciplines de partout au Canada.
Recherche et rédaction par Candice Schachter (Université de Saskatchewan, École de physiothérapie (candice.schachter@usask.ca)), Eli Teram et Carol Stalker (Université Wilfrid Laurier, Faculté de travail social, (eteram@wlu.ca / cstalker@wlu.ca)), Gerri Lasiuk (Université d’Alberta, Faculté des sciences infirmières (gerri.lasiuk@ualberta.ca)) et Alanna Danilkewich (Université de Saskatchewan, Faculté de médecine, (alanna.danilkewich@usask.ca)).
Le manuel est accessible au : http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/pdfs/nfntsx-handbook_f.pdf. Vous pouvez aussi demander des copies gratuitement en téléphonant au 1-800-267-1291 ou par courriel au ncfv-cnivf@phac-aspc.gc.ca.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec un des auteurs.