Une exposition de photos qui nous plonge au cœur de la créativité et du cerveau humain
Dès le 26 août, le grand public est convié à découvrir le Neuro à travers la lentille de douze photographes et artistes parmi les plus doués du Québec. L’exposition Neuro Portrait explore la neuroscience et une institution québécoise reconnue mondialement, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Le Neuro fait partie de l’Université McGill et du CUSM et se consacre à percer les mystères du cerveau humain et à prodiguer avec compassion des soins de pointe aux personnes ayant des atteintes neurologiques.
Yves Ferland, un ancien patient traité pour une tumeur au cerveau au Neuro en 2010, est l’artisan de l’exposition. Il y présente des photographies montrant une intervention chirurgicale au cerveau du point de vue du patient. « La population mérite d’en savoir plus à propos de ce centre extraordinaire, du personnel médical et infirmier qui traite et soigne avec chaleur les patients souffrant de troubles neurologiques complexes, et des scientifiques dévoués qui cherchent des traitements curatifs », confie M. Ferland. « Neuro Portrait donne un aperçu d’un centre scientifique et médical d’innovation et de vision, au cœur même de Montréal. »
Neuro Portrait est un tour de force de créativité photographique et visuelle. Les neurones scintillent comme des étoiles dans une galaxie, des images sont peintes à partir de lumière, des milliers de particules sont combinés dans une représentation vidéo de souvenirs de toute une vie, le toucher thérapeutique d’un neurochirurgien est capté sur pellicule, et le visage de Brenda Milner, neuropsychologue de renommée mondiale, est présenté par une étonnante technique de peinture mariant feu et suie. Les photographes ont exploré la notion de créativité en science et même capté, à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale ultra perfectionné, celle d’artistes connus dont l’humoriste François Pérusse et la soprano Gianna Corbisiero.
Cette exposition captivante a pu être réalisée grâce à la générosité et à la créativité des artistes, aux professeurs et au personnel du Neuro, ainsi qu’à de nombreux bénévoles et collaborateurs. Le Neuro remercie Toshiba, commanditaire officiel de cette exposition itinérante, nos partenaires à chaque lieu, figurant ci-dessous, et Déménagement La Capitale. Le clip vidéo a été produit grâce à la subvention de Centre d’excellence en commercialisation et en recherche accordée par le gouvernement du Canada à l’Institut neurologique de Montréal.
L’exposition Neuro Portrait sera présentée dans de grands centres de Montréal :
Complexe de la Gare Centrale Du 16 au 27 septembre 2013
Place Ville-Marie Du 7 au 18 octobre 2013
Centre de commerce mondial de Montréal Du 28 octobre au 8 novembre 2013
Photographes et artistes :
- Jean-François Bérubé www.jfberube.com/
- Martine Doucet www.martinedoucetphoto.com
- Martine Doyon www.martinedoyon.com
- Adrien Duey www.adrienduey.com
- Yves Ferland http://aehvia.com/
- François Fortin www.francoisfortin.com
- Yves Lacombe www.ylphoto.ca
- Ron Levine www.ronlevinephotography.com
- Dominique Malaterre www.tilt.ca
- Sean O’Neill www.seanoneillphotography.com
- Steven Spazukwww.spazuk.com
- Monica Colman
Pour tout renseignement ou une entrevue : Anita Kar, Agente des communications, le Neuro 514-398-3376 ou anita.kar@mcgill.ca
Le Neuro
Le Neuro est un centre médical universitaire qui se consacre aux neurosciences. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.leneuro.com.
21 août 2013