Le Programme des chaires de recherche du Canada a décerné neuf chaires à d’éminents chercheurs mcgillois; il s’agit d’une nouvelle attribution pour certains et d’un renouvellement pour d’autres. L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, à l’Université Western de London, en Ontario.

À McGill, six chaires ont été renouvelées et trois nouvelles ont été octroyées, ce qui représente, pour l’Université, un total de 9 M$ accordés pour la recherche, notamment en chimie verte et histoire des politiques de santé. Globalement, le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui l’octroi et le renouvellement de 120 chaires de recherche du Canada à 39 institutions d’enseignement postsecondaire aux quatre coins du pays, pour un total de 90,6 M$.

De ce montant, 4,5 millions de dollars ont été consentis par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en vue de soutenir l’infrastructure de recherche associée aux nouvelles chaires.

Notre gouvernement tient résolument à attirer et à garder au pays les chercheurs les plus brillants au monde, ainsi qu’à appuyer l’innovation, à créer des emplois, et à consolider notre économie, a souligné M. Goodyear. En investissant dans des programmes comme les Chaires de recherche du Canada, nous favorisons la recherche de pointe ainsi que la commercialisation des innovations, au profit des Canadiens. »

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs.

Voici les plus récents lauréats mcgillois d’une chaire de recherche du Canada :

Lauren Chapman

Chaire de recherche du Canada en écologie respiratoire et en conservation aquatique

Département de biologie

Renouvellement

Shelley Clark

Chaire de recherche du Canada en santé des jeunes, des femmes et des hommes et en santé mondiale

Département de sociologie

Renouvellement

Samer Faraj

Chaire de recherche du Canada sur la technologie, la gestion et les soins de santé

Faculté de gestion Desautels

Renouvellement

Victoria Kaspi

Chaire de recherche du Canada en astrophysique d’observation

Département de physique

Renouvellement

Stéphanie Lehoux
Chaire de recherche du Canada en physiologie cardiovasculaire

Faculté de médecine, Division de la médecine expérimentale

Renouvellement

Audrey Moores

Chaire de recherche du Canada en chimie verte

Département de chimie

Renouvellement

Gerhard Multhaup
Chaire de recherche du Canada en pharmacologie moléculaire

Département de pharmacologie et de thérapeutique

Nouvelle attribution

Hanadi Sleiman

Chaire de recherche du Canada en nanoscience de l’ADN

Département de chimie

Nouvelle attribution

David Wright

Chaire de recherche du Canada sur l’histoire des politiques de santé

Département d’histoire

Nouvelle attribution

La liste complète des titulaires de chaire figure sur le site Web du Programme de chaires de recherche du Canada

Pour tout renseignement sur les fonds octroyés par la FCI pour l’infrastructure de recherche associée aux nouvelles chaires, visitez le site Web de la FCI 

19 mars 2013