Le 28 avril, la National Academy of Sciences a annoncé l’élection de 84 nouveaux membres et de 21 associés étrangers de 15 pays en reconnaissance de leurs réalisations émérites et continues en recherche novatrice. Nahum Sonenberg, professeur titulaire d’une chaire James McGill au Département de biochimie et membre du Centre de recherche sur le cancer Goodman, a été admis à titre d’associé étranger.
En recherche, le Pr Sonenberg s’intéresse principalement au contrôle de la synthèse des protéines. Il a identifié la protéine de liaison de la coiffe de l’ARNm à l’extrémité 5′, eIF4E, en 1978. On lui doit par la suite la découverte de la séquence IRES (pour internal ribosome entry site) du mécanisme d’initiation de traduction chez les eucaryotes, ainsi que la régulation de la traduction dépendante de la coiffe par les protéines de liaison de l’eIF4E (4E-BP). Il a aussi découvert que l’eIF4E est un proto-oncogène, dont le niveau est élevé dans le cancer et il a plus tard démontré que la rapamycine (un important médicament anticancéreux) inhibe l’activité de l’eIF4E. Enfin, en produisant des souris chez qui le 4E-BP est inactivé, ses collègues et lui ont constaté que cet inhibiteur de traduction joue un rôle crucial dans le métabolisme du tissu adipeux, l’apprentissage et la mémoire.
En 2002, le Pr Sonenberg a reçu le prix Robert L. Noble de l’Institut national du cancer du Canada. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1992, a reçu le prix Killam en sciences de la santé en 2005 et le prix international de la Fondation Gairdner en 2008. Nommé officier de l’Ordre du Canada en 2010, le Pr Sonenberg a reçu la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada en 2013. En 2014, on lui a décerné le prix Wolf en médecine.
« C’est enthousiasmant de voir ses réalisations scientifiques reconnues par les membres de la National Academy of Sciences des États-Unis », a confié le professeur Sonenberg de ce plus récent honneur. « Cela prouve une fois de plus que le travail consciencieux et persévérant porte des fruits. »
Félicitations professeur Sonenberg!