Le 25 mai dernier avait lieu le 20e Gala annuel du cancer de la tête et du cou de McGill à la salle de bal Windsor, où l’on a rendu hommage au légendaire rédacteur sportif montréalais Michael Farber. La coupe Stanley de la LNH était de la partie et a paradé dans la salle en compagnie des anciennes grandes étoiles des Canadiens de Montréal et membres du Temple de la renommée du hockey, Guy Lafleur et Larry Robinson. La Coupe et les invités ont marqué l’arrivée du cornemuseur Jeremy Farber-Tétreault, fils de la personne honorée.
Au nombre des invités de marque étaient les anciens joueurs du Canadien Yvan Cournoyer et Réjean Houle, ainsi que le Dr David Mulder, le sénateur Leo Kolber, le Dr Sheldon Elman et Lino Saputo Jr. Le maître de cérémonie était Dave Hodge de la station TSN. Au cours de la soirée, Michael Farber a reçu des messages de félicitations du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et du maire de Montréal, Denis Coderre. La fille de M. Farber, Gabrielle, qui vit présentement à Moscou où elle est journaliste au Moscow Times a également envoyé un message vidéo pour féliciter son père.
Les journalistes sportifs de Montréal Red Fisher et Andrew Carter de la station CJAD ont également prononcé une allocution. Le Dr
David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de McGill a prononcé l’allocution d’ouverture. Pendant son discours, Farber a exprimé sa reconnaissance à l’égard du grand honneur qu’on lui accordait et que bien que son combat personnel avec le cancer était important pour lui, le grand défi du combat contre le cancer repose sur les médecins et la société en général. Farber a partagé son immense appréciation de ses soignants, non seulement ses médecins, mais aussi ses infirmières, nutritionnistes, physiothérapeutes et autres membres du personnel de réadaptation, traitant chacun d’eux comme ses invités personnels.
Le Gala a permis d’amasser près de 600 000 $ pour le Fonds du cancer de la tête et du cou de McGill. Ces fonds servent à soutenir divers chercheurs et laboratoires de recherche affiliés à McGill et ses hôpitaux d’enseignement. Parrainé par les Canadiens de Montréal, l’événement comprenait également une vente aux enchères d’articles dont des chandails signés par Sidney Crosby, Alexander Ovechkin, Pavel Datsyuk, Anthony Calvillo et PK Subban.