Des conférences d’expertes sur la santé mentale ainsi que des séances pratiques de méditation ont permis aux participantes et aux participants d’apprendre à améliorer leur bien-être, malgré les défis qu’ils doivent relever au quotidien
L’équipe des Ressources humaines et celle de l’Équité, Diversité et Inclusion, (EDI) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont transformé l’amphithéâtre Drs Sylvia et Richard Cruess en sanctuaire de bien-être mental le 8 mai dernier. L’événement « Mettez à jour votre boîte à outils pour votre bien-être », qui comptait deux parties, visait non seulement à informer, mais aussi à inspirer. Les participantes et les participants ont été invités à vivre une aventure permettant de comprendre le rôle crucial de la santé mentale dans leurs succès personnels et professionnels, tout en découvrant le pouvoir dynamisant de la méditation, pratiquée dans la vie trépidante qu’est la nôtre.
« Notre activité visait deux objectifs, a expliqué Diego Herrera, Ph.D., spécialiste en équité, diversité et inclusion à l’IR-CUSM. Tout d’abord, nous voulions offrir une compréhension approfondie de la santé mentale, y compris l’état actuel dans lequel elle se trouve au Canada, et du rôle crucial qu’elle joue dans les succès personnels et professionnels. Deuxièmement, nous voulions proposer une séance pratique sur la méditation, en démontrant comment elle peut apporter un bien-être durable et authentique, malgré l’effervescence et l’agitation du quotidien.
S’inscrivant dans la Semaine canadienne de la santé mentale, cet événement a exploré divers volets de la santé mentale, tant au travail qu’à l’extérieur du marché du travail. Au cours de la première séance, on a pu entendre Deborah Da Costa, Ph.D., scientifique au sein du Programme en santé de l’enfant et en développement humain (programme SEDH), ainsi que ses stagiaires de recherche Nadia Deville, Ph. D., boursière postdoctorale, et Monica Vaillancourt, étudiante au doctorat. Elles ont présenté une vue d’ensemble détaillée des principaux facteurs de stress et des réactions typiques au stress, mettant en évidence des approches éprouvées pour s’entraîner régulièrement à préserver sa santé mentale et à mieux réguler sa réponse au stress.
La présentation a préparé les participantes et les participants à prendre part à une discussion animée sur leurs indicateurs de stress et sur leurs techniques de relaxation préférées. Aimee Ryan, Ph. D., scientifique au sein du programme SEDH, à l’IR-CUSM, et vice-doyenne, Baccalauréats en sciences biomédicales, études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, a présenté la gamme de ressources en santé mentale et de solutions accessibles à l’ensemble de la population étudiante de l’Université McGill. Sonia Rea, directrice, Direction des ressources humaines et de la santé, de la sécurité et de l’environnement à l’IR-CUSM, a décrit les ressources accessibles au personnel de l’IR-CUSM et aux stagiaires de recherche en termes de santé et de bien-être.
Après une pause rafraîchissements, au cours de laquelle on a pu déguster des smoothies aux fruits et échanger avec les autres participantes et participants, Guèn Kelsang Chögyan, moine bouddhiste du Centre de méditation Kadampa Montréal, a animé une séance comprenant deux méditations dirigées ainsi que des discussions sur les facteurs de stress. Elle a aussi parlé de l’importance de la méditation pour le maintien de la santé mentale. Cette partie de l’événement s’est terminée par une séance de questions-réponses sympathique, à l’issue de laquelle les participantes et les participants disposaient d’outils pratiques pour améliorer leur bien-être mental.
« L’atelier sur la santé mentale a été extraordinaire pour présenter la manière de gérer le stress dans le quotidien, a déclaré Trent Nelson, agent de Ressources humaines, santé, sécurité et environnement à l’IR-CUSM. J’ai vraiment apprécié la séance de méditation parce qu’elle m’a offert de nouvelles perspectives sur la méditation et m’a inspiré à continuer à approfondir cette technique dans ma propre vie. »
« Cela a été une excellente initiative de l’IR-CUSM, qui va nous aider à développer de nouveaux outils pour notre santé mentale, a déclaré Lise Sirois, technicienne en administration, Opérations et Plateformes au Centre de biologie translationnelle. J’ai trouvé que les renseignements présentés étaient très utiles et que la présence de la moine était en quelque sorte la cerise sur le gâteau! Se faire guider par une professionnelle sur la manière de méditer a été une expérience très satisfaisante. »
Une représentante de la Plateforme Dialogue était aussi sur place pour communiquer des renseignements sur ce nouvel outil de télémédecine pour l’ensemble du personnel de l’IR-CUSM. On peut trouver des renseignements additionnels dans l’intranet de l’IR-CUSM sous l’onglet Ressources humaines > Avantages des employés > Télémédecine, ou en communiquant avec le Centre des ressources humaines à l’adresse suivante : ri.hr.centre@muhc.mcgill.ca.
Visionner sur YouTube l’enregistrement de l’activité « Mettez à jour votre boîte à outils pour votre bien-être » (en anglais).