À tous les membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé,

Comme vous le savez, le nombre de cas de COVID-19 augmente depuis une semaine et le variant Omicron se propage très rapidement. Compte tenu de ces développements, de la responsabilité sociale qu’a la communauté facultaire d’aider à protéger le réseau de santé de McGill, et de l’importance de votre santé et de votre sécurité pour la Faculté, nous vous demandons de suivre les lignes directrices suivantes :

1Tous les rassemblements en personne pour les fêtes à la Faculté sont annulés; veuillez tenir les activités sociales et autres événements facultaires virtuellement.

2S’il est nécessaire pour vous de travailler en personne sur le campus pour soutenir nos priorités en éducation et en recherche (p. ex., examens, soutien aux étudiants, etc.), veuillez continuer de le faire; autrement, veuillez travailler de la maison.

3Réévaluez immédiatement vos plans pour des rassemblements en personne pour les fêtes, ainsi que tout voyage; ce point est crucial pour ceux qui ont de la famille ou des amis proches dans nos hôpitaux et cliniques. Nous devons tout faire pour contribuer à protéger nos professionnels et notre système de santé et, par extension, la population. À tout le moins, veuillez respecter les directives du gouvernement sur le nombre maximal de convives et les autres mesures pour assurer la sécurité de tous.

En qualité de membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé – étudiantes et étudiants, stagiaires, résidentes et résidents, fellows, scientifiques ou membres de notre exceptionnelle équipe administrative et des opérations –, nous avons le privilège de jouer un rôle en service à la société, ce qui s’accompagne d’une responsabilité particulière.

Je suis très conscient que l’émergence du variant Omicron et les mesures qui s’imposent sont le contraire de ce que nous espérions à l’approche des fêtes. Il est clair que ce virus n’est pas encore derrière nous. Je compte sur votre bon jugement et votre engagement à donner l’exemple, pour que nous puissions limiter les dommages au sein de notre communauté et de la société, et faire échec à ce nouveau variant grâce à nos efforts collectifs.

Veuillez prendre connaissance du plus récent message du groupe MRO de McGill, envoyé le vendredi 17 décembre en début de soirée (version française à suivre). Nous tiendrons une assemblée spéciale au début janvier pour faire le point sur la situation après les fêtes, en espérant que nos décisions auront eu l’effet désiré.

Nous vivons une période des plus difficiles. Si vous éprouvez un sentiment d’accablement, d’isolement ou de détresse, n’oubliez pas que les ressources de McGill sont à votre disposition :

  • Des ressources pour les employés de McGill se trouvent ici.
  • Les apprenants des écoles des professions de la santé de la Faculté peuvent s’adresser au Bureau SOURCES.
  • Tous les étudiants ont accès à Keep.meSAFE, un service de counseling offert en partenariat avec l’AÉUM et l’AÉCSUM, qui offre un accès en tout temps à des conseillers agréés par téléphone et clavardage dans plus de 60 langues. Pour accéder à ce service, téléchargez l’application MySSP dans l’App Store ou Google Play.

Merci de tous les efforts que vous déployez et de l’importance que vous accorderez à ce message.

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une bonne santé pour les fêtes et la nouvelle année.

David Eidelman, MDCMVice-principal (santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé