Hier, en fin de journée, l’Université annonçait la fin des discussions avec MUNACA, à la suite du vote des membres à 71,5 pour cent en faveur d’une convention collective de cinq ans. Pour l’Université McGill et la Faculté de médecine, il s’agit d’une excellente nouvelle. Nous avons hâte de retrouver nos collègues et de reprendre les activités normales dans nos départements, nos laboratoires et nos unités, sur le campus et dans les milieux cliniques.
Les trois derniers mois ont posé de grands défis – tant à la Faculté que sur les piquets de grève. Par la présente, j’exprime toute ma reconnaissance aux membres du corps professoral, aux chercheurs et aux membres du personnel qui ont déployé d’immenses efforts afin de nous aider à maintenir nos activités pendant ce temps dans les secteurs universitaires, de la recherche et des soins de santé. Je remercie également sincèrement nos collègues membres de MUNACA d’avoir pris la décision de retourner au travail, tout en sachant que la situation a été très difficile pour vous, ainsi que pour vos familles et vos proches.
Les prochaines semaines et les mois à venir constitueront une période de transition, alors que nous réintégrerons nos secteurs respectifs, que nous fixerons nos priorités et que nous poursuivrons nos activités en vue d’accomplir notre mission qui consiste à soutenir les étudiants, la recherche et les patients. Ce sera une période d’ajustements, qui pourrait également poser des défis, mais pendant laquelle l’Université et la Faculté offriront un précieux soutien.
Les directeurs, les chefs et les gestionnaires des départements ont reçu les meilleures pratiques et du matériel d’information pour aider à franchir cette phase, et pour s’assurer que vous avez tout le soutien dont vous pourriez avoir besoin. Nous vous encourageons à discuter avec eux de toute préoccupation que vous pourriez avoir. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site Web de l’Université à http://www.mcgill.ca/hr/labour-relations-news/reintegration-faq. Du soutien est également offert par le Service des ressources humaines de la Faculté de médecine.
Pendant la phase de réintégration, le grand principe sera le respect mutuel afin que chacun de nous puisse assurer une transition efficace et reprendre ses activités normales. J’aimerais insister sur l’importance d’encourager cette notion auprès de votre équipe, ce qui vous aidera à progresser ensemble en fonction de vos priorités et de vos activités.
Au moment où cette session universitaire tire à sa fin, nous pouvons nous réjouir à l’idée d’entamer l’année 2012 avec cette excellente nouvelle et de continuer à tabler sur nos réalisations en qualité de Faculté.
Encore une fois, je vous remercie.
Cordialement vôtre,
Samuel Benaroya, M.D., C.M.
Vice-principal intérimaire (Santé et affaires médicales)
et doyen intérimaire de la Faculté de médecine