Septembre est un mois qui pèse lourd dans le cœur des Autochtones. C’est le cas pour chaque événement qui nous rappelle notre histoire difficile. Les membres du Programme autochtone des professions de la santé tiennent à honorer Joyce Echaquan, dont la vie a été fauchée il y a trois ans, le 28 septembre. Chaque année, nous portons du violet à l’anniversaire de sa mort, pour honorer sa mémoire et rappeler l’empreinte qu’elle a laissée sur notre monde. Nous rendons hommage à sa famille, qui continue de lutter afin de provoquer des changements systémiques; elle peut compter sur notre soutien indéfectible dans son combat pour la sécurité des familles autochtones et pour des soins de santé équitables.
Le 30 septembre, nous portons de l’orangé pour commémorer une perte incommensurable et continue, celle des enfants disparus dans le système des pensionnats, et pour signifier notre soutien aux personnes survivantes et à leurs proches. Nous sommes tous et toutes membres d’une communauté traumatisée par ces actes génocidaires et chaque nouvelle découverte de tombes anonymes ravive nos blessures. Le Programme autochtone des professions de la santé s’unit aux membres de nos familles pour œuvrer à la guérison, la justice et la sensibilisation.
Nous saluons ceux et celles qui rendent honneur à la vie de leurs proches, à la résilience des peuples autochtones et à leur persévérance dans leur parcours de guérison. Nous offrons nos forces et nos prières à toutes nos communautés qui bravent cette réalité tous les jours. Nous reconnaissons les traumatismes intergénérationnels et les effets tenaces de la colonisation dans les peuples autochtones. Nous cherchons à atteindre un équilibre de vie tout en poursuivant des actions directes. Nous nous efforçons d’adopter une approche holistique de la santé de manière à contrecarrer les mentalités colonialistes de violence systémique.
Par des interventions en santé autochtone au sein des programmes d’études, par la formation d’animateurs et animatrices et par un soutien proactif aux étudiants et étudiantes, nous déployons des actions directes basées sur la mise en œuvre du Principe de Joyce et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en santé et en éducation.
Nous continuons de demander à tout le personnel de la santé, à toutes les organisations et à tous les établissements d’enseignement en santé d’agir pour combattre le racisme systémique : adoptez le Principe de Joyce et d’autres politiques antiracistes. Nous demandons aux systèmes d’assumer la responsabilité de la violence systémique en santé et d’éliminer la disparité en santé autochtone. Nous recommandons une approche holistique tenant compte des traumatismes en soins de santé ainsi que des formations obligatoires sur la sécurité culturelle pour toutes les personnes qui exercent ou exerceront une profession de la santé. Nous demandons à chacun et chacune d’entre vous de faire preuve de vigilance, de s’informer et de participer à la sensibilisation.
Nia:wen/merci,
Konwahahawi (Sarah) Rourke, D. Éd., au nom du Programme autochtone des professions de la santé
Nation Kanienʼkehá꞉ka d’Akwesasne, Clan du Cerf
Directrice, Programme autochtone des professions de la santé
Chargée d’enseignement, Département de médecine de famille
Experte de contenu, Santé autochtone
Faculté de médecine et des sciences de la santé