FoM_fr

Chers collègues, étudiants et résidents,

En mai dernier, je vous ai écrit au sujet des visites d’agrément devant avoir lieu cette année. Comme vous le savez, l’agrément est le processus rigoureux d’examen de l’assurance de la qualité et d’évaluation externe par des pairs qui s’applique à toutes les facultés de médecine. Je vous écris aujourd’hui afin de vous faire part du statut de notre programme d’études de premier cycle en médecine qui a fait l’objet d’une visite d’agrément réalisée conjointement par le Comité de liaison sur l’éducation médicale (Liaison Committee for Medical Education [LCME]) des États-Unis et le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).

J’ai reçu lundi la décision du CAFMC reposant sur la visite d’agrément réalisée du 22 au 26 février 2015. Le CAFMC nous a confirmé que notre programme d’études de premier cycle en médecine est agréé, mais en probation. Nous disposons donc de 18 à 24 mois environ pour démontrer que nous avons réalisé les progrès nécessaires pour corriger les éléments relevés par les examinateurs du LCME et du CAFMC, ce à quoi nous nous employons déjà.

Comme je vous le mentionnais au mois de mai, le processus d’agrément du programme d’études de premier cycle en médecine a été différent cette année, car les examinateurs ont passé en revue deux cursus, le précédent et le nouveau. Dans son rapport préliminaire, l’équipe du LCME-CAFMC a souligné  les points forts, comme le nouveau programme d’études de premier cycle et ses aspects novateurs et centrés sur le patient, ainsi que l’engagement des membres de notre corps professoral et de notre personnel. Comme la Faculté se trouve dans une période de transition entre les deux cursus, nous n’avons pas été surpris outre mesure de constater que l’équipe a également signalé des points à améliorer. Ainsi, dans le rapport final, nous avons été jugés non conformes pour 24 normes d’agrément sur 132, et conformes avec nécessité de suivi pour huit autres normes. Si cette décision n’est pas celle que nous espérions, cette rétroaction nous permettra de mieux orienter les efforts que nous déployons afin d’améliorer les politiques et processus administratifs qui sous-tendent notre programme.

Lorsque nous avons reçu le rapport préliminaire, en avril, nous avons immédiatement formé un groupe de travail sur l’agrément du programme de premier cycle en médecine qui, depuis, a mis sur pied un plan d’action préliminaire comprenant des échéanciers et précisant les résultats attendus pour chaque point. La majorité des mesures figurant dans ce document sera réalisée d’ici le 31 décembre 2015.

Voici des exemples de ces mesures : établir un calendrier détaillé pour les jalons stratégiques de la Faculté; démontrer l’efficacité de la composante pédagogique « services à la communauté » du nouveau cursus; préparer des procès-verbaux plus détaillés à la suite des réunions liées au cursus; transférer la schématisation des objectifs éducationnels aux résultats dans le nouveau logiciel; et mieux faire connaître les objectifs aux étudiants et aux résidents.

Aujourd’hui, le mercredi 17 juin, nous organiserons en fin de journée une assemblée spéciale sur l’agrément afin de faire connaître en détail le plan d’action préliminaire et les prochaines étapes aux membres du corps professoral, aux employés, aux étudiants et aux résidents. Dans le cadre de ces efforts, vous pourriez être appelés à nous faire part de vos suggestions ou à nous aider d’une autre façon, et je tiens à vous remercier à l’avance de votre collaboration. L’agrément nous concerne tous. Cette assemblée se tiendra de 17 h à 18 h dans l’amphithéâtre Charles F. Martin du Pavillon des sciences médicales McIntyre.

En terminant, je tiens à exprimer une fois de plus ma profonde reconnaissance à tous les membres de la Faculté qui ont pris part au processus, particulièrement au cours de cette période exceptionnelle pendant laquelle nous devons effectuer la transition vers un nouveau cursus, nous adapter à une importante réforme du réseau de la santé et participer au déménagement historique d’établissements hospitaliers. À titre de doyen, de diplômé de l’Université McGill, de médecin et de professeur, je suis fier de faire partie de cette faculté. Je suis également privilégié d’être à même de constater à quel point les membres de notre corps professoral et nos employés se passionnent pour la formation de la prochaine génération de médecins, et d’être témoin de la détermination des étudiants et des résidents à devenir les meilleurs médecins qui soient pour leurs patients.

Je suis persuadé que nous surmonterons ces obstacles et que nous poursuivrons notre quête de l’excellence avec succès. C’est avec impatience que j’attends notre prochaine rencontre avec l’équipe d’agrément du LCME-CAFMC afin de lui montrer les progrès que nous avons réalisés.

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

Liens reliés :
Presentation (PDF en anglais)
2015 Accreditation – Preliminary Action Plan Framework (PDF en anglais)
Full Survey – Accreditation Letter (PDF en anglais)

Couverture sur le sujet
Global News
The Globe and Mail
Global News
The National Post
Radio-Canada
The Gazette
The Globe and Mail
La Presse
Breakfast TV
Montreal Gazette
Radio-Canada