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Le 1 août 2016

Chers étudiants et collègues,

La mise en œuvre des initiatives pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle est en très bonne voie. Forts de la contribution des membres du corps professoral, du personnel et du corps étudiant, nous avons résolu nombre des points soulevés. Par ailleurs, d’autres améliorations qui nécessitent plus de temps évoluent très bien. Nous sommes profondément reconnaissants des efforts de chacun, dont nous tirons tous parti.

Voici certaines des récentes mesures que nous avons prises :

  • Nous procédons à l’acquisition d’un nouveau logiciel très bien coté de gestion de cursus, appelé EntradaMC. Grâce à cet outil, nous pourrons mieux mettre en correspondance les objectifs et le contenu des cours, surveiller la comparabilité entre les sites, assurer le suivi des évaluations des étudiants, ainsi que mesurer et améliorer en continu la performance du programme de MDCM. Dans l’ensemble, le logiciel permettra de mieux gérer le cursus en anglais et en français, et de régler plusieurs problèmes soulevés lors de l’agrément. La mise en œuvre d’Entrada commencera cet automne et se poursuivra durant l’année.
  • Nous avons constitué le Comité directeur du Conseil de la Faculté, et deux réunions du Conseil ont eu lieu cette année. J’en profite pour remercier sincèrement les membres qui se sont portés volontaires, dont vous trouverez le nom en ligne. Nous envisageons d’autres sous-comités pour continuer à consolider la gouvernance facultaire. Les présentations et procès-verbaux du Conseil de la Faculté sont accessibles en ligne, ainsi que les dates des prochaines réunions.
  • Nous avons tenu la première de nos rencontres annuelles au site d’enseignement géographiquement délocalisé de Gatineau. L’objectif est de renforcer la mission universitaire de McGill avec les membres du corps professoral et les partenaires de la région. Une évaluation des besoins en matière de formation professorale en Outaouais a été réalisée et deux ateliers sont au programme cette année.
  • À ma demande, nous avons obtenu un avis externe de la part du Dr Douglas Miller, doyen de la Faculté de médecine du New York Medical College, et de la Dre Joan Glenn, professeure et ancienne coordonnatrice de l’examen intérimaire, de l’Université Laval. Ils ont indiqué que nous sommes sur la bonne voie et appuient sans réserve notre décision de mettre en œuvre le nouveau logiciel Entrada de gestion du cursus. Ils ont formulé plusieurs autres recommandations utiles que nous mettrons en application, y compris l’adoption d’une approche d’amélioration continue de la qualité lors de la prochaine phase de planification stratégique, comme l’exigel’élément 1.1 des normes d’agrément du CAFMC/LCME*. L’amélioration de la communication et de l’expérience étudiante demeure également une grande priorité. Nous remercions de nouveau le Dr Miller et la Dre Glenn de leurs précieux commentaires.
  • Nous avons réalisé un examen complet des communications destinées aux étudiants en médecine au cours d’une année. Dans le cadre de cet exercice, nous nous sommes entretenus avec un groupe représentatif d’étudiants ainsi qu’avec la direction et des membres du personnel du Bureau des études médicales de premier cycle pour discuter des améliorations nécessaires. Nous travaillons à mettre en œuvre les changements proposés, entre autres : des résumés hebdomadaires par courriel adaptés pour chaque promotion, des séances structurées d’échange réciproque entre dirigeants et étudiants concernant le programme de premier cycle, la consolidation de l’information sur les plateformes du programme, l’amélioration du site Web des études médicales de premier cycle et une réactivité accrue vis-à-vis des étudiants.
  • Nous avons mené le nouveau Sondage sur l’expérience d’apprentissage en médecine à l’intention des étudiants de 2e et 3e année. L’analyse des données est en cours.
  • Le bureau de mieux-être des étudiants – renommé Bureau SOURCES – continue aussi de gagner en robustesse, avec l’embauche de personnel supplémentaire et d’autres améliorations visant à mieux répondre aux besoins des étudiants.
  • Par ailleurs, en plus des séances d’orientation auxquelles assistent tous les nouveaux résidents, une formation en ligne destinée aux « résidents-formateurs » sur les objectifs du programme de MDCM est désormais obligatoire, en réponse à un autre point soulevé lors de l’agrément.

Le programme de MDCM sera soumis à deux visites d’agrément simulées en octobre et en janvier dans le cadre de nos efforts d’amélioration continue et de préparation. Cela nécessitera la participation des dirigeants pédagogiques et administratifs, dont les directeurs de département et les directeurs de cours, ainsi que des étudiants. Merci à l’avance de votre collaboration.

Je me réjouis de nos progrès et je sais que nous prenons les bonnes mesures, abordant chaque problème de façon systématique. Bien qu’il soit impossible de prédire l’issue de la prochaine visite officielle d’agrément de notre programme d’études médicales de premier cycle en 2017, les dirigeants et les équipes du programme continuent de hausser la barre et d’innover selon les meilleures pratiques en éducation. Notre programme de MDCM sera plus solide que jamais. Par-dessus tout, je n’ai aucun doute que la qualité de nos diplômés en médecine demeurera exceptionnelle.

Je vous remercie de la constance de votre engagement et de votre soutien.

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

* CACMS/LCME : Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada et Liaison Committee on Medical Education des États-Unis.

Le 3 août 2016