J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Martine Alfonso au poste de directrice générale associée de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Mme Alfonso, qui a été sélectionnée à l’issue d’un processus auquel ont participé le Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents (CSEA) de l’Hôpital de Montréal pour enfants et le conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), entrera en fonction le 7 janvier 2013.

Mme Alfonso est une professionnelle de la santé et une gestionnaire d’expérience. En effet, elle a travaillé comme physiothérapeute pendant 14 ans avant de devenir membre de l’équipe de direction de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal en 2003. En 2009, elle s’est jointe à l’équipe du CUSM et est devenue directrice administrative de la mission Neurosciences; à ce titre, elle était responsable de l’administration des activités cliniques au Neuro, des activités liées aux neurosciences à l’Hôpital général de Montréal et des services ambulatoires connexes. Deux ans plus tard, après le décès du Dr Colman, elle a été nommée directrice intérimaire de l’Hôpital neurologique de Montréal. Dans le cadre de ces fonctions, elle a fait preuve de stabilité et d’efficacité dans l’exercice de son leadership au cours d’une période difficile; elle a également contribué à l’élaboration d’un plan de transition pour la période précédant le déménagement du Neuro sur le site Glen en 2019.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, en collaboration avec ses collègues de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Mme Alfonso va préparer le déménagement de l’établissement sur le site Glen en 2015 ainsi que le déploiement des services connexes destinés aux patients et à leur famille. Je suis convaincu qu’elle va conforter le rôle de leader de l’HME au sein du réseau québécois de la santé et qu’elle agira à titre d’ambassadrice de cet hôpital au sein du CUSM. Elle personnifie notre engagement à veiller à ce que les enfants aient accès, en temps opportun, à des soins dispensés dans un environnement bienveillant, et à rester à l’avant-garde dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Je profite de l’occasion pour remercier la Dre Micheline Ste-Marie, qui a assuré l’intérim au poste de directrice générale associée de l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis le départ du Dr Harvey Guyda. Comme toujours, elle a été à la hauteur de la situation et a exercé un leadership éclairé au cours de cette période.

Nous offrons toutes nos félicitations à Mme Alfonso. Comme vous tous, je me réjouis à l’idée de collaborer avec elle au cours des années à venir.

Normand Rinfret
Directeur général et chef de la direction

Centre universitaire de santé McGill

 

 

13 novembre 2012