Peter T. Macklem, O.C., B.A., M.D., C.M., DHC(Hon), FRCPC, FRSC
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du Dr Peter Macklem, professeur émérite de médecine, le 11 février dernier, à l’âge de 79 ans. Ancien directeur du département de médecine et médecin-chef de l’hôpital Royal Victoria, le Dr Macklem était l’un des chefs de file les plus dynamiques et les plus influents de l’histoire de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Diplômé de l’Université Queen’s, le Dr Macklem a fait ses études de médecine à l’Université McGill et a reçu son diplôme de M.D., C.M. en 1956. Il a ensuite poursuivi sa formation en médecine interne et médecine respiratoire à McGill, et est devenu Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1963. Bien qu’il eût d’abord l’intention de devenir clinicien, il s’est rapidement intéressé à la recherche, au point d’en faire la passion de sa vie. Pendant cinq décennies, Peter Macklem est demeuré actif en recherche. En fait, il travaillait encore sur des protocoles avec des collègues en Europe au moment de son décès.
Parmi ses nombreux accomplissements scientifiques, le Dr Macklem a été un pionnier de l’étude de la fonction des petites voies respiratoires et a ainsi décelé les premiers dommages pulmonaires causés par la cigarette. Ses travaux constituent les fondements scientifiques soutenant la campagne contre le tabagisme. Il a démontré que le fonctionnement normal du muscle respiratoire est compromis lors d’une insuffisance respiratoire aiguë, et a défini les mécanismes liés à la dyspnée et à la fatigue du muscle respiratoire. Ces travaux nous renseignent toujours sur le développement de nouvelles approches à l’égard du traitement de la MPOC, ainsi que sur la gestion ventilatoire optimale. Des années plus tard, la grande curiosité et l’audace de Peter Macklem l’ont mené vers l’étude de la théorie de la complexité et de ses implications dans le fonctionnement pulmonaire.
En plus de son rôle essentiel en recherche respiratoire, Peter Macklem était un chef de file de la médecine exceptionnel. D’abord comme directeur-fondateur des Laboratoires Meakins-Christie, puis directeur d’Inspiraplex, le réseau de centres d’excellence en santé respiratoire, Peter Macklem a inspiré et favorisé la carrière de nombreux médecins et chercheurs qui occupent aujourd’hui des postes de direction dans des universités partout dans le monde. En 1980, il a été nommé médecin-chef de l’Hôpital Royal Victoria et directeur du département de médecine de l’Université McGill. En 1985, il a été nommé professeur de la Chaire de médecine Massabki à McGill, puis médecin-chef du Centre hospitalier thoracique de Montréal en 1987.
Peter Macklem a reçu divers prix et distinctions pour ses accomplissements. Il a reçu une médaille de l’American College of Chest Physicians (1979), a été élu membre de la Société royale du Canada (1982) et mérité un doctorat honoris causa de l’Université Libre de Bruxelles (1987). Le Dr Macklem a été choisi conférencier James Burns Amberson de l’American Thoracic Society en 1986. En 1988, le Dr Macklem a reçu l’Ordre du Canada et en 1991, a reçu la John B. Sterling Medal remise à un diplômé exceptionnel de l’Université Queen’s. En 1999, en reconnaissance de son immense apport, le Dr Macklem a mérité la Trudeau Medal de l’American Thoracic Society, le plus grand honneur remis par la communauté internationale des soins respiratoires. Également en 1999, Peter Macklem a reçu le Prix Wightman de la Fondation Gairdner pour avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel en médecine et en sciences médicales.