C’est avec une grande tristesse que nous annoncons le dècès de Samarthji Lal, MD, à la suite d’une lutte contre le cancer le dimanche 1er novembre 2009. Il était psychiatre à l’Institut Douglas, psychiatre senior à l’Hopital général de Montréal professeur de psychiatrie à l’Université McGill et ancien directeur du Centre de recherche sur la schizophrénie de l’Université McGill
Samarthji Lal était membre de la famille du Douglas depuis 1976. Bien qu’il était bien conny au Centre de recherche, on se rappellera de Samarthji Lal comme un clinicien. Pendant ses années au Douglas, il a exercé auprès de divers blocs cliniques.
Samarthji Lal est l’auteur de nombreuses publications sur des aspects faisant particulièrement référence à la schizophrénie. En reconnaissance de son apport à la recherche, Samarthji Lal a recu le CCNP Heniz Lehmann Award en 1986, le Joey and Toby Tannenbaum Distinguished Scientist Award for Schizophrenia Research en 1997 et le 2002 CCNP Innovations in Neuropsychopharmacology Award.
Samarthji Lal est l’un des co-fondateurs du Centre de recherche de l’Institut Douglas et, un an plus tard, soit 1980, il a été responsable de la mise sur pied de la banque de cerveaux du Douglas. En 1991, Samarthji Lal a obtenu les fonds du EJLB Foundation pour créer un Centre de recherche de l’Université McGill sur la schizophrénie au Centre de recherche de l’Hopital Douglas. En 1997, il a joué un grand role dans l’obtention de fonds de la Graham Boeckh Foundation pour mettre sur pied une Chaire en schizophrénie.