C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès du Dr Lloyd Douglas MacLean, qui s’est éteint paisiblement le matin du 14 janvier 2015 à l’âge de 90 ans.
“LD”, comme l’appelaient affectueusement ses collègues et amis, fils de Wilfred et Azilda MacLean, est né le 15 juin 1924 à Calgary, en Alberta. Diplômé en médecine de l’Université d’Alberta en 1949, il a fait sa résidence en chirurgie à l’Université du Minnesota, sous le mentorat du Dr Owen Wagensteen.
En 1962, le Dr MacLean a été nommé chirurgien en chef de l’Hôpital Royal Victoria à Montréal, au Québec, fonctions qu’il a occupées jusqu’en 1988. On lui attribue la première greffe du poumon au Canada en1966 avec le Dr D.D. Munroe. Directeur du Département de chirurgie de l’Université McGill de 1968 à 1973, de 1977 à 1982 et de1987 à 1988. Il a été le premier professeur de la Chaire Edward W. Archibald du Département de chirurgie de l’Université McGill de 1987 à 1993.
Le Dr MacLean a largement contribué à l’étude de l’état de choc, de la péritonite, de la résistance de l’hôte, de la greffe et de l’évolution de la chirurgie pour l’obésité. Au fil de sa carrière, il a été un fervent défenseur de l’évolution des soins aux patients et de la promotion de l’excellence en chirurgie en milieu universitaire.
Membre de nombreuses associations chirurgicales, le Dr Maclean a assumé des fonctions de haut niveau comme celle de président de l’American Surgical Association (1992) et de l’American College of Surgeons (1993). Il a reçu de nombreuses distinctions incluant le Gairdner Wightman Award (1989) pour sa remarquable contribution à la médecine canadienne en qualité de chirurgien, de chercheur, d’enseignant et de gestionnaire. Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 1985 pour l’importance du rôle d’envergure qu’il a joué dans le domaine de la médecine.
Le Dr MacLean a été un merveilleux ambassadeur de la chirurgie à McGill et au Canada. Chaque année, ses apports ont été soulignés par le truchement du LD MacLean Visiting Professorship in General Surgery. Grâce à la générosité du Dr MacLean, de sa famille, de ses amis et de ses patients, une bourse de déplacements annuelle a été créée pour favoriser les collaborations en enseignement entre le Département de chirurgie de McGill et d’éminents chirurgiens de partout dans le monde. En 2013, une autre distinction a été créée en l’honneur du Dr MacLean visant à rendre hommage à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle et tout au long de sa vie à l’évolution du Département de chirurgie. Le Département de chirurgie prévoit célébrer la vie et la carrière du Dr MacLean plus tard, au printemps.
Époux aimant et père dévoué, Lloyd a généreusement partagé ses intérêts pour le golf, le tennis, le ski, la randonnée pédestre, le jardinage, le cyclisme et l’apprentissage permanent. Il nous manquera surtout pour son immense sens de l’humour. Son constant désir d’immortaliser sa famille en photographies lui a valu le sobriquet “Foto” de la part de ses petits-enfants.
Lui survivent son épouse (pendant 60 ans), la Dre Eleanor Colle, ses enfants Hugh (Martine MacLean), Charles (Susan Shane), Ian (Ingrid Kalacis), James (Julie Toll) et Martha (John Taylor) et ses chers petits-enfants Laura, Elissa, Jessica, Graham, Erick, Leah, Emily, Emma, Henry et Rachel.
Un service funèbre pour célébrer la vie de Lloyd aura lieu à une date ultérieure. Au lieu de fleurs, la famille apprécierait que ceux qui le désirent versent un don à l’organisme de leur choix. Ceux qui souhaiteraient contribuer aux Prix Lloyd D. MacLean pour l’évolution du Département de chirurgie de l’Université McGill sont priés de communiquer avec Madame Joanne Marie Kotjila au 514-398-2919.
Nos pensées et nos prières accompagnent la famille du Dr MacLean en ces moments difficiles.
Le 23 janvier 2015