Nous avons le regret de vous informer du décès du Dr James D. Baxter, ancien directeur du Département d’otorhinolaryngologie – chirurgie cervico-faciale de l’Université McGill, qui s’est éteint à l’âge de 93 ans, entouré de ses proches, le lundi 13 mars 2017. Le Dr Baxter a dirigé le Département avec distinction de 1969 à 1990. Grâce à son leadership, le Département est non seulement demeuré viable dans des temps difficiles, mais en est sorti plus fort.
Otorhinolaryngologiste et pédagogue, le Dr Baxter était professeur émérite à l’Université McGill. En plus du poste de directeur qu’il a occupé pendant plus de 20 ans, il a été otorhinolaryngologiste en chef à l’Hôpital Royal Victoria et à l’Hôpital général de Montréal. Ses recherches l’ont mené jusqu’à l’île de Baffin, où il a mis sur pied des programmes de traitement des maladies de l’oreille et de la perte auditive auprès de la population inuite de l’Arctique canadien, sous les auspices du programme McGill-Baffin (1972-1997). Il a dirigé le groupe de travail de l’ACSP sur les effets sur la santé de l’intensification des activités aéronautiques au Labrador, de 1985 à 1987. Il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération, en 1992, la Médaille J.A. Hildes pour la santé circumpolaire, en 1996, et a publié et copublié de nombreux articles et rapports.
Le Dr Baxter a consacré sa carrière à l’avancement de l’otorhinolaryngologie et de la broncho-œsophagologie – chirurgie cervico-faciale. Il est l’auteur de nombreuses réalisations remarquables. Le Dr Melvin Schloss, ancien chef du Département, l’a honoré en créant il y a 24 ans la série de conférences Baxter, l’un des points forts de la journée annuelle de la recherche des résidents. L’événement annuel portera désormais le nom de Conférence commémorative James D. Baxter, en hommage perpétuel à la vie et à l’œuvre universitaire de ce grand homme.
Nous exprimons toutes nos condoléances aux amis et à la famille du Dr Baxter.
La famille invite les personnes qui souhaitent faire un don en mémoire de Jim à l’adresser au Département d’otorhinolaryngologie – chirurgie cervico-faciale de l’Université McGill.
Le 31 mars 2017