C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès du Dr F. Clarke Fraser, véritable légende mcgilloise, à l’âge de 94 ans.
Né à Norwich, au Connecticut, et élevé en Nouvelle-Écosse, le Dr Frank Clarke Fraser était un visionnaire de la génétique humaine, de la tératologie et de la consultation génétique, qui a marqué l’histoire dans les années 1950 à titre de premier généticien médical. Il est une icône de la médecine canadienne, en plus d’un pionnier de la recherche biomédicale, un excellent professeur et un remarquable scientifique.
Triple diplômé de l’Université McGill (M. Sc., Ph. D. et M.D., C.M.), le Dr Fraser a fondé le Département de génétique médicale de l’Hôpital de Montréal pour enfants, premier département du genre à être établi dans un hôpital pédiatrique au Canada. Ce Département a été rebaptisé en son honneur en 1995.
Chercheur doué, ses expériences ont permis de mieux comprendre l’aspect génétique de l’étude du développement et des effets de l’exposition prénatale de la mère aux agents environnementaux. Le syndrome Melnick-Fraser, un trouble génétique rare au sujet duquel il a rédigé de nombreux articles, porte d’ailleurs son nom.
Les contributions du Dr Fraser vont bien au-delà du laboratoire et influencent directement la vie des patients dans le monde entier. Son approche douce et empreinte de compassion était très appréciée de ses patients. Au fil des ans, il a transmis cette chaleur et cette grande compréhension à toute une succession d’étudiants diplômés, de médecins et de conseillers en génétique, tant au Canada qu’aux États-Unis. Ses techniques d’enseignement en classe étaient renommées chez les étudiants. Il a été le co-auteur de nombreux manuels dont plusieurs sont encore utilisés de nos jours.
Ses réalisations dans son domaine professionnel sont légendaires. Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 1985 et a reçu le Prix Wilder-Penfield en sciences biomédicales du Gouvernement du Québec en 1999. Plus récemment, l’Université McGill lui décernait un doctorat honorifique et le Dr Fraser a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.
Le Dr Fraser était reconnu pour son intelligence, sa gentillesse et sa passion à la fois pour les sciences et leurs applications cliniques. Ses travaux ont ouvert de nouvelles pistes de recherche vers les premiers chromosomes, puis vers les gènes, et enfin, vers l’épigénome. Selon le Dr Charles Scriver, son vieil ami et collègue, le Dr Fraser était «l’humain et le généticien médical le plus âgé et le plus respecté de notre nation.»
Il nous manquera. On se rappellera de lui.
Nos pensées et nos prières accompagnent les membres de la famille du Dr Fraser en ces moments difficiles.
McGill mettra son drapeau en berne le vendredi à la mémoire du Dr Fraser.
Cliquer ici pour prendre connaissance du profil du Dr Fraser au Temple de la renommée médicale canadienne et visionner une vidéo à son sujet.
Le 8 janvier 2015