De passage devant la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier, a présenté aujourd’hui le bilan positif des actions de l’institution au cours des trois dernières années. Elle a indiqué que la performance de McGill, dans un contexte international extrêmement concurrentiel, tient du « tour de force ».
« La compétition pour les meilleurs talents est féroce et se fait à l’échelle internationale. Et ce qui est en jeu, c’est la capacité du Québec à demeurer parmi les sociétés innovantes », a indiqué la professeure Fortier, ajoutant que si le Québec a de la chance d’avoir McGill, l’inverse est tout aussi vrai.
« Plus de la moitié de nos étudiants sont du Québec. McGill leur offre un environnement exceptionnel leur permettant de côtoyer des étudiants de partout dans le monde. Si McGill peut attirer les meilleurs professeurs et les meilleurs chercheurs, c’est parce qu’elle attire les meilleurs étudiants. Et nous pouvons attirer les meilleurs étudiants parce que le Québec les intéresse. »
La principale de McGill a indiqué que le réinvestissement annoncé par le gouvernement du Québec l’an dernier et prévu à compter de 2015 sera « très bienvenu » puisque les dépenses d’exploitation de McGill ne cessent d’augmenter, notamment en raison des coûts liés à l’entretien différé des infrastructures de l’université, lesquels sont évalués à plus de 800 millions de dollars.
En réponse à cette hausse des dépenses et à la baisse de revenus entraînée par les compressions gouvernementales, McGill a procédé cette année à un important exercice de réduction des dépenses de l’ordre de 43,5 millions de dollars.
Les représentants de McGill ont par ailleurs indiqué aux membres de la Commission que l’université a mis en place de nombreux outils afin de mesurer sa performance, dont une grille détaillée d’indicateurs, adoptée par le Conseil des gouverneurs de McGill au printemps 2013.
Le passage des représentants de McGill devant la commission s’inscrit dans un processus de reddition de comptes dans le cadre duquel les dirigeants des établissements universitaires québécois sont appelés, tous les trois ans, à faire le point sur leur performance et leurs perspectives de développement. À la présentation devant les membres de la commission s’ajoute le dépôt d’un rapport détaillé.
Pour visionner l’enregistrement de la présentation de McGill : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/index.html.
Le texte de la présentation sera disponible sous peu à : http://www.mcgill.ca/principal/principals-desk/speeches.
4 décembre 2013