L’Université McGill décernera à dix individus d’exception un doctorat honorifique dans le cadre des cérémonies entourant la collation des grades du printemps, lesquelles auront lieu du 28 mai au 4 juin.

Cette année, pour une première fois, l’Université rendre hommage à des professeurs retraités ayant mené une carrière remarquable. Ces derniers recevront la Médaille du mérite universitaire à l’occasion de deux cérémonies, à 14 h, les 31 mai et 1er juin.

Lauréats d’un doctorat honorifique de l’Université McGill provenant de la Faculté de médecine, printemps 2010 :
(Par ordre de présentation)
Alan Bernstein, docteur en science

Sciences de la santé, le 1er juin, 14 h

Pionnier dans la recherche sur le cancer, les cellules souches et l’hématopoïèse (processus par lequel les éléments cellulaires sanguins sont formés), M. Alan Bernstein a joué un rôle capital dans la transformation et la promotion de la recherche en santé au Canada. En 2000, M. Bernstein est nommé premier président des Instituts de recherche en santé du Canada, un poste qu’il a occupé pendant sept ans. Actuellement directeur général de l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH, M. Bernstein chapeaute les efforts déployés aux quatre coins du monde par les chercheurs, les bailleurs de fonds et les militants en faveur du développement d’un vaccin contre le VIH.
Frank Clarke Fraser, docteur en science

Sciences de la santé, le 1er juin, 14 h

Premier généticien médical du Canada, Frank Clarke Fraser est entré dans l’histoire en 1950 en fondant le premier service de génétique médicale du Canada à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Après des études à McGill, il s’engage au sein des Forces aériennes canadiennes pendant la Deuxième Guerre mondiale et obtient un doctorat en médecine de McGill en 1950.
Lire le communiqué de presse complet de McGill.