«Le but est d’accueillir les médecins résidents, de créer un sens d’appartenance à la collectivité et de savoir que les membres du corps professoral sont là pour eux, pour travailler avec eux,» a déclaré le Dr Armand Aalamian, vice-doyen, enseignement médical postdoctoral et Affaires professionnelles à la Faculté de médecine de McGill alors qu’il assistait à la séance d’orientation annuelle de la Faculté à l’intention des médecins résidents de première année. «Nous désirons leur expliquer pourquoi McGill est un excellent endroit et les accueillir dans un milieu d’enseignement supérieur où ils peuvent retirer beaucoup des traditions de McGill tout en faisant partie d’une démarche novatrice et en contribuant à leur expérience de résidence.»
L’événement, qui a eu lieu le 30 juillet dernier, a débuté par des séances officielles dans la matinée dans le but d’informer les médecins résidents sur une panoplie de sujets pertinents. «J’ai obtenu mon diplôme de médecine de McGill il y a quelques mois et je savais grosso modo comment les choses fonctionnaient,» a lance la Dre Soumia Senouci qui a choisi de faire sa résidence en radiodiagnostic après avoir été exposée au domaine pendant une semaine au cours de ses études pré-doctorales. «Mais il y a beaucoup de choses qu’ils ont mentionnées que je ne savais pas, comme toutes les ressources à notre disposition pour régler des choses à l’hôpital. Les exposés des jeunes résidents qui ont parlé des activités de mieux-être étaient bien. Dans l’ensemble, les séances faisaient que l’on se sentait les bienvenus comme résidents à McGill.»
«Je veux qu’ils sachent que nous avons un programme et des enseignants qui sont spécialisés en résidence et que nous écoutons ce qu’ils ont à dire,» explique le Dr Aalamian. «Nous désirons également nous assurer qu’ils aient accès aux éléments de base dont ils ont besoin pour partir du bon pied alors qu’ils entament une nouvelle étape pour les prochaines années.»
Pour sa part, la Dre Jeanne Sansfaçon, qui a fait sa résidence en psychiatrie à McGill après avoir fait des études pré-doctorales à l’Université Laval, est d’accord avec la valeur de l’expérience de la journée. «C’était super de prendre connaissance des diverses occasions qui s’offrent à nous ici, en qualité de médecins résidents et des différentes ressources auxquelles nous avons accès. Le BBQ est aussi très bien parce que nous rencontrons d’autres résidents et c’est intéressant de développer un sens d’appartenance au groupe de médecins résidents.»
«Je suis contente d’être venue au BBQ et aux séances du matin et j’invite tout le monde à venir l’an prochain.»