« La constance dans l’excellence du résultat de McGill dans ce palmarès nous réjouit. Elle reflète le talent, le dévouement et les contributions exceptionnelles des professeurs, desmembres du personnel et des étudiants de l’Université. Nous sommes également ravis que trois grandes écoles canadiennes figurent maintenant parmi les 50 meilleures institutions de ce prestigieux classement mondial, dont deux parmi les 20 premières », a indiqué la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill.
Lancé en 2004, le classement international des universités QS est fondé sur six facteurs : la réputation académique (40 pour cent), la réputation parmi les employeurs (10 pour cent), le rapport étudiants/professeur (20 pour cent), le nombre de citations par membre du corps professoral (20 pour cent), la proportion de membres internationaux au sein du corps professoral (5 pour cent) et la proportion d’étudiants étrangers (5 pour cent).
Pour consulter le classement complet : www.topuniversities.com
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 37 000 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 7 200 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, dont plus de 6 200 francophones.
14 septembre 2012