Photo : Owen Egan

La Faculté de médecine de l’Université McGill a accueilli officiellement la nouvelle cohorte de résidents dans le cadre d’une séance d’orientation et d’un dîner organisés sur le campus à la fin de juillet. « L’objectif de cette rencontre est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents et de faciliter leur intégration dans la communauté de McGill », explique le Dr Armand Aalamian, vice-doyen, Formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de McGill. « Nous espérons que ce sera leur communauté pendant leur résidence, mais aussi quand ils commenceront à exercer. C’est leur famille professionnelle, et ils deviennent des membres de la communauté de McGill. »

Cet objectif a été atteint, selon la Dre Greta Evaristo, qui commence sa résidence en pathologie après avoir terminé ses études de médecine à l’Université de Montréal. Elle a trouvé que la journée était une bonne occasion de rencontrer les autres résidents de première année.

Tout comme pour la Dre Evaristo, les premières semaines de résidence se sont bien déroulées pour la Dre Anita Raj, qui termine sa résidence en médecine familiale au Centre de médecine familiale Herzl, à l’Hôpital général juif. « J’ai choisi la médecine de famille, parce que chaque stage que j’ai fait (en tant qu’étudiante en médecine) m’a intéressé, et je ne voulais pas me limiter à un seul domaine », explique la Dre Raj sur son choix de faire de la médecine familiale. « Je ne voulais pas voir des patients uniquement à l’hôpital. J’ai aimé les voir à l’hôpital, mais aussi à l’extérieur, dans d’autres milieux, et c’est ce qui m’intéresse de la médecine de famille. On peut aussi voir des enfants et des personnes âgées, et s’occuper de toute une variété de problèmes – on ne sait jamais à quoi s’attendre. »

La Dre Saman Ahmad, consœur de Dre Raj à McGill, a quant à elle choisi la médecine interne en raison de la complexité, et de son intérêt pour la médecine adulte et le travail en milieu hospitalier. La Dre Ahmad était impatiente de poursuivre sa formation à McGill après ses études de premier cycle en médecine. « En tant qu’étudiants et résidents, on nous donne beaucoup de responsabilités à McGill, et j’ai le sentiment qu’on apprend plus par l’expérience, explique-t-elle. Nous avons d’excellents professeurs à McGill, et nous sommes en contact avec des patients remarquables. C’est vraiment un milieu riche en enseignement. Ce que j’aime aussi, c’est que nous avons un très bon programme intégré, pas seulement du point de vue de la médecine, mais aussi en matière de professionnalisme, pour apprendre à nous comporter en médecin en général. »

Quand on lui demande ce qu’il souhaite que les résidents retiennent de leur formation, le Dr Aalamian a un message important. « Il y a quatre éléments que je veux qu’ils retiennent de leur résidence, explique-t-il : la curiosité, l’engagement, la compétence et la sollicitude. Je pense que le message principal, c’est de faire preuve de sollicitude, tant qu’ils sont en formation médicale, mais aussi pendant toutes les années où ils pratiqueront. »

Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan

 

Le 3 août  2017